Méthode de projet choisie :
L'exploration, les allers-retours entre analyse, et différentes échelles de projet enrichissent peu à peu notre propos.
Notre position par rapport au tourisme :
Avant que le touriste ne soit attiré par la ville, il faut que l'habitant le soit. Nous développons donc un programme tourné vers la culture, un des éléments fédérateurs de ces deux types d'usagers. C'est finalement l'événement qui rassemble le touriste et l'habitant.
Notre analyse de la ville :
L'identité de la reconstruction et les plans d'urbanisme de Lurçat sont effacés dans la lecture de la ville. Cela s'explique en partie par la non-réalisation de tous les aménagements du plan d'urbanisme de 1947. Cela crée divers problèmes : peu de lisibilité des espaces, dynamisme de la ville en baisse, espaces publics conquis par la voiture. Cependant, Maubeuge possède encore de nombreux potentiels pour attirer du monde : les remparts Vauban, le Zoo et de nombreux espaces publics qui aèrent le tissu urbain.
Le scénario urbain de Maubeuge :
3 objectifs: faire du zoo un point d'entrée de ville et non un point d'arrêt; relier le nord et le sud de la ville jusqu'alors séparés par la Sambre; redonner aux places et aux vides des qualités piétonnes et maîtriser la voiture. A termes, nous souhaitons instaurer une vie de quartier et un dialogue entre et autour des «vides» de la ville, et donner à ceux-ci des codes de lecture similaires. L'idée est donc de donner une identité - culturelle - à chacun de ces vides identifiés.
Notre analyse de l'îlot autour de la place de Wattignies :
Ce choix de site est guidé par plusieurs raisons: proche de la gare, de la Sambre, de l'avenue de France, faisant face à l'ancienne CAF, donnant sur des vues intéressantes, et étant très planté par rapport au reste du centre-ville, ce site est cependant peu lisible dans ses circulations piétonnes et dans le statut de ses espaces. Les vides qui le composent sont pour l'instant occupés par les voitures et il y a peu d'équipements culturels. Nous souhaitons inverser cette tendance.
L'esquisse de projet, les organigrammes, la programmation :
Objectifs sur les espaces publics: redonner la place au piéton et maîtriser la voiture; créer des espaces publics polyvalents dialoguant avec les programmes bâtis, connecter les espaces entre la Sambre et la voie ferrée; clarifier le statut des espaces.
Objectifs sur le bâti: proposer un bâtiment hybridant un CIAP et un Community center afin de rassembler touriste et habitant (maison de quartier et “maison folie”); mutualiser les espaces pouvant servir à plusieurs fonctions et les étendre jusqu'à l'espace public (danse, musique, théâtre, expositions, restaurant, bar...); développer un système de plateau pour faciliter les circulations et dégager des vues vers l'extérieur; créer un bâtiment repère pour le sud de Maubeuge; créer une rue intérieure qui fera de l'extérieur et l'intérieur un ensemble indissociable.
Note d'intention de Florence CLIPET, Albane SINER, Aurore RABIER