L'atelier de master du domaine « Conception et société » se propose d'interroger la dimension collaborative et interdisciplinaire de la conception en associant les deux formations architecture et paysage. L'enseignement des années précédentes a permis aux étudiants d'acquérir la culture et l'autonomie attendue pour un futur architecte ou un futur paysagiste. Les derniers semestres sont l'occasion de croiser ces cultures et de mettre les étudiants en situation pré-professionnelle, en leur permettant d'associer leurs sensibilités et leurs compétences respectives. Les étudiants travailleront en équipe associant les deux formations, et pourront également préparer des diplômes complémentaires en architecture et paysage. L'objectif est donc d'articuler interventions architecturale et paysagère, sur la base d'une programmation mixte, en explorant les différentes échelles d'interaction entre architecture et paysage, entre dedans et dehors.
Le sujet 2019/2020 se développera dans le cadre de l'action « Cµur de ville » à Maubeuge, en dialogue avec les acteurs locaux (élus, agence d'urbanisme) et nos partenaires du CAUE. L'action « Cµur de ville » envisage le re développement urbain au travers d'une série d'axes stratégiques : 1/ l'habitat ; 2/ le développement économique et commercial ; 3/ la mobilité et l'accessibilité ; 4/ la mise en valeur de l'espace public et du patrimoine ; 5/ l'accès aux équipements, aux services publics, à l'offre culturelle et de loisirs, à l'espace public et au patrimoine.
Nous proposons d'articuler les axes 3, 4 et 5 autour d'un sujet associant patrimoine, équipements, accessibilité et espace public. Il s'agira d'interroger la revitalisation du centre-ville sous l'angle du potentiel culturel, patrimonial et touristique de Maubeuge : d'un côté en aménageant les parcours de découverte de la ville et en améliorant la qualité et le confort des espaces publics, et de l'autre un concevant un équipement touristique articulé au parcours. La nature, le contenu et la situation précise du parcours et de l'équipement feront l'objet d'un travail d'analyse et de programmation. Les projets pourront questionner aussi bien la relation entre tourisme et développement local, l'hybridation des fonctions comme celle des pratiques et des publics, l'articulation entre décroissance urbaine et réinsertion d'écosystèmes en centre-ville.
A Maubeuge, plusieurs parcours pourraient ainsi être envisagés, en mettant en valeur les différents types de patrimoine de la ville :
• Un parcours Lurçat pourrait s'associer aux îlots centraux, mais également traverser la ville du nord au sud, en y associant un centre d'interprétation de l'oeuvre de l'architecte.
• Un parcours Vauban pourrait révéler les fortifications en y associant par exemple différents modes d'hébergement marquant les points d'accès du parcours, et s'hybridant avec des services.
• Un parcours Sambre permettrait la découverte du patrimoine paysager de la ville en l'associant avec le développement de loisirs d'eau.
Architecture et paysage du parcours, l'action "Coeur de ville" à Maubeuge
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Atelier de master, formations architecture et paysage, Domaine d'étude "Conception et société", 2019-2020
Enseignants : Juliette Pommier (architecte), Annie Tardivon (paysagiste)