L'analyse réalisée sur la ville de Maubeuge nous mène à la conclusion que les différents potentiels et identités Maubeugeoises ne dialoguent peu ensemble et se montre chacune distincte. Nous proposons ainsi un parcours séquencé, révélant les différentes caractéristiques urbaines et paysagères des lieux par le développement de “Folies”, (expression et intention de projet emprunté à Bernard Tschumi au parc de la Villette à Paris). Ces Folies, que nous redéfinissons ici, sont au nombre de 7. Elles permettent d'articuler une programmation architecturale et paysagère à la fois locale et touristique.
Ce parcours séquencé, fabrique plusieurs séquences aux identités distinctes. Chaque séquence forme une épaisseur, dans laquelle une folie qui lui est propre s'installe. Les folies deviennent des éléments programmatiques qui participent au développement de la ville de Maubeuge permet- tant d'être aussi pour certaines des atouts touristiques.
1- Parcours Sambre sauvage : la première folie développe un pôle loisirs (piscine, repair-café, base nautique, péniche Food). Elle s'insère dans la séquence “Sambre sauvage”. Le pôle loisirs prend place sur la rive sud de la Sambre, face au projet « pôle Gare ». Cette folie permet ainsi d'articuler le patrimoine Vauban avec le Zoo, le patrimoine Lurçat avec le mail de Sambre, la Sambre et la friche retravaillée comme un parc paysager.
2- Parcours Zoo : la seconde folie concerne un belvédère sur le bastion des Lamas, où une vue à 360° sur Maubeuge s'offre au public. Elle s'intègre dans la séquence du parcours zoo. Le projet envisage la création d'un cheminement public permettant un libre accès dans une partie du zoo.
3- Parcours sportif : la troisième folie développe une pratique d'accro'rempart (accrobranche dans les remparts de Vauban). Elle s'inscrit dans la séquence du parcours sport en parallèle du parcours ludique se situant au pied des remparts.
4- Parcours ludique : la quatrième folie génère une scène en plein air. Elle prend place dans la séquence du parcours ludique. Celui-ci permet une déambulation au pied des remparts de Vauban séquencé d'aménagements paysagers.
5- Parcours découverte : la cinquième folie concerne la guinguette. Elle s'introduit dans la séquence de parcours découverte. Un bâtiment en ruine situé dans le marais est ainsi réhabilité en guinguette. La temporalité de ce lieu permet de jouer sur les saisons et les activités. En automne/hiver, le marais est humide, au printemps/été le marais est sec. Il permet donc durant la période estival d'accueillir des programmes festivaliers.
6- Parcours insolite : la sixième folie développe des logements insolites. Ceux-ci s'organisent dans la séquence nommée parcours insolite. Des logements insolites se fixent alors au sein des remparts et s'arriment près des étangs Monier.
7- Parcours Mail de Sambre : la septième folie fait naitre des Halles de marché sur la Place Verte. Un travail paysager et architectural viendra alors redonner sens au nom de cette place, aujourd'hui perdu. Deux halles viendront alors structurer la place : une première polyvalente pour les marchés hebdomadaires et une seconde, fermée pour accueillir quelques bars, restaurants et la vente de produits locaux et régionaux. La folie prend place dans la séquence du parcours du Mail de Sambre. Le mail de Sambre se verra piétonisé et re-développera avec l'espace public sa relation à l'eau tout en retravaillant les limites et les seuils des RDC.
Note explicative de Romain Aubin, Claire Danjou, William Gomis, Jorge Moreno Ruiz