En partant de l'analyse hydrographique, des chemins de randonnées, des circuits vélos ainsi que notre analyse de terrain, nous avons choisi de travailler sur le site abandonné de la rive sud en face de l'arsenal.
Nous avons ensuite analysé plus en détail ce site par l'ensoleillement, l'effet d'enfermement qu'il présente, la biodiversité, la végétation, mais également en comparant les deux rives et en prenant connaissance des divers projets de la ville.
Il est apparu qu'une organisation spatiale relativement hermétique se dégageait aux abords de la Sambre, c'est pourquoi nous avons réfléchis à un schéma directeur travaillant en fonction des projets en cours ou abandonnés de la ville.
Tout d'abord le projet de l'arsenal serait conservé tel qu'il avait été dessiné pour créer un pole culturel attractif. Ensuite le projet de la clouterie ne serait pas conservé car il participe trop à l'enfermement du site. Cependant nous réutilisons l'emplacement pour amener d'autres usages qui fonctionneront mieux avec notre intention de recréer un lieu d'interaction et de lien entre les deux parties de la ville. Le projet des provinces française, jugé trop radical ne serait pas conservé mais nous imaginons créer des bras d'eau pour attirer la partie sud de la ville vers les bords de Sambre. Les barres d'immeuble ont vocation à être démolis pour recréer un nouveau quartier qui fonctionnerait en lien avec l'eau, en référence au projet de Euratechnologie à Lille.
Notre projet architectural se déroulerait sur la place entre l'avenue de France et la Sambre, pour y implanter un hôtel. Cet édifice serait comme un point central permettant le bon fonctionnement et la bonne structuration de l'espace autour duquel le projet paysager pourrait se développer. L'hôtel se positionne en répondant à l'ancien hôtel abandonné que nous conserverons en friche afin d'alimenter le coté atypique de ce lieu. En effet nous avons été très sensible aux bouleaux qui se développent dans les murs de ces ruines. Le projet paysager aura pour but de créer des bras d'eau dans l'intention de s'inscrire dans la réhabilitation des friches de Maubeuge. Ces dernières, en rapport avec le contexte de la Sambre, ont intégrée des prairies humides et bassins afin de préserver la biodiversité. Il aura aussi pour but de créer une trame végétale au départ de l'hôtel et en direction du sud de Maubeuge, pour amener les habitants à franchir les barrières existantes.
Note d'intention de BUISSON Adeline, CORNOUILLER Antoine, KHEDDAM Soundouss