Séance du 19 mai 2015 à Brugge
Lors de cette séance, l'attention s'est portée sur le paysage flamand qui, depuis plusieurs années, est considéré comme un élément clé dans de nombreux projets.
Pourquoi cet intérêt pour le paysage flamand? Est-ce par nécessité ou a-t-il un véritable intérêt?
Après une introduction par Christian Lgodt, quatre orateurs ont présenté leurs expériences sur le terrain :
- Luc Wallays du bureau d'études Omgeving fait un état des lieux du paysage en Flandre et présente des projets selon différents prismes : habiter, travailler, se déplacer, se détendre, et enfin faire des économies d'énergie..
- Sofie Rédelé représente REVIVE, un développeur de projets qui crée des paysages urbains sur des friches industrielles. Le paysage est abordé en quatre temps : de la friche industrielle à l'espace vert, un urbanisme durable, un habitat durable, l'impact dur l'investissement.
- Boudewijn Almekinders, architecte paysagiste chez OKRA landschapsarchitecten témoigne de son expérience en Flandre où ce bureau de designers néerlandais a travaillé ces 10 dernières années et des différences entre les deux pays.
- Maarten Horemans de la commune de Nijlen évoque le travail quotidien dans une communauté rurale tripolaire qui possède de nombreux atouts patrimoniaux et dont l'identité est à renforcer.