En 2019, la commune a souhaité se concentrer sur l’évolution de son cœur de village et de ses équipements avec l’appui de l’agence iNord et le CAUE du Nord. Dans le cadre cette démarche, le CAUE anime des ateliers pour faire émerger un projet partagé, ambitieux et atteignable.
Un certain nombre de bâtiments stratégiquement situés dans le centre du village appartiennent à la commune et il est nécessaire d'y engager une réflexion à long terme pour pouvoir agir dès aujourd'hui de manière cohérente. La mairie-école, la salle des fêtes, l'ancienne école, l'ancien presbytère sont notamment concernés.
La commune a par ailleurs pour projet de restaurer son église.
Au terme de cette première étape et avec l’aide de l’agence départementale d’ingénierie iNord et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Nord), la commune a décidé de mener une réflexion sur l’implantation d’un équipement polyvalent permettant notamment d’accueillir :
- Une classe d’environ 100 m²,
- Une salle des fêtes de 300 places debout, 80 à 100 places assises,
- Une cuisine de remise en température,
- Une halle extérieure couverte pouvant être close,
- Les services techniques (atelier, locaux de l’agent, stockage).
Afin de s'engager pleinement dans la démarche, la commune a choisi de recruter un AMO afin de finaliser le programme de cet équipement, d'en évaluer les coûts et d'organiser une consultation de maîtrise d'œuvre.