Notre projet place la rivière de la Sambre au centre de la réflexion. La Sambre, tant pour sa position dans la ville, que pour la place qu'elle occupe son histoire fait sans aucun doute part de l'identité de Maubeuge.
Par ailleurs dans une démarche de projet visant à favoriser le tourisme à Maubeuge, nous pensons qu'il est plus réaliste et préférable pour la ville d'imaginer des espaces pouvant profiter aux habitants comme aux touristes.
Ainsi, les programmes architecturaux et paysagers intègrent cette réflexion. Le quartier de la clouterie accueillera donc une auberge de jeunesse pour les séjours de courte durée, mais aussi des logements pour les étudiants, installés à plus long terme dans la ville.
Dans la même démarche, la réhabilitation de l'arsenal propose- ra des programmes culturels tels qu'une bibliothèque, plutôt dédiée aux locaux et un historium ou les expositions perma-nentes et temporaires pourront attirer un public d'une frange plus large que l'agglomération.
Le travail des espaces publics et semi-privatifs en lien avec les programmes architecturaux défendront plusieurs enjeux majeurs. Le premier étant celui d'offrir une place prépondérante au piéton dans sa pratique des bords de Sambre et plus large- ment la valorisation des modes de transports doux. Le second est la requalification des berges de la Sambre dans le cµur de la ville, aujourd'hui trop largement artificialisées, ces berges ne permettent pas une continuité écologique entre l'amont et l'aval de la ville et ne semble pas prendre en compte les possibilités de débordement de la rivière lors de crues. Enfin le travail de la « place de la Sambre » et des berges cherchera à offrir une esthétique paysagère pouvant rappeler la Sambre naturelle, cherchant de cette manière à retrouver une unité et une identité.
Note d'intention de ALVES Anthony, BUCHÉ Victorine, DUQUE Tristan, WERY Marc-Allan
RENDU INTERMÉDIAIRE DU 19 MARS 2020 - ATELIER CONCEPTION J. POMMIER & A. TARDIVON