"La rencontre" - (ENSAPL - travail d'étudiants)

Travail d'étudiants réalisé dans le cadre de l'Atelier "Architecture et paysage", / "Conception et société" de l'ENSAPL - 2019-2020 Inès DRUESNE et Justine TAILLARD (PFE) et Claire RAGEOT (MASTER)

Entre vestiges de fortifications, îlots denses du 18e siècle, Reconstruction et Modèles innovation, le cµur de ville de Maubeuge offre des paysages urbains variés. Néanmoins, deux époques se distinguent particulièrement: celles de Vauban et de Lurçat. En effet, les remparts Vauban ceinturent la ville au nord, tandis que l'implantation des bâtiments Lurçat forme un réseau d'espaces publics qui s'étend du Nord au Sud de la ville. C'est pourquoi, l'intention principale consiste à travailler sur la rencontre entre ces deux époques singulières et ce, en ayant pour objectif de reconnecter la périphérie de la ville avec son centre. Pour cela, il s'agit dans un premier temps à l'échelle de la ville, de repenser un parcours qui soit continu dans les remparts, de rendre lisible les différentes entrées de ville et de révéler le réseau de places qui se dessine parmi les vides créés par les dispositifs architecturaux de Lurçat.
Le site retenu pour développer ces différentes stratégies à une échelle plus resserrée se situe au sud-ouest de la ville. Il comprend la gare, les bâtiments Autonomes et Monuments Lurçat, la place de Wattignies, ainsi que les quais de Sambre. C'est un site stratégique, car situé au croisement de l'ancien tracé Vauban et des bâtiments Lurçat, et qui concentre également de nombreux enjeux, comme le développement des mobilités douces et la création d'un équipement touristique. La stratégie principale à cette échelle, consiste alors à imaginer une succession d'espaces publics permettant de relier la gare au centre-ville. Ces différents espaces prendraient place dans l'épaisseur des anciennes fortifications, aujourd'hui disparues au sud de la ville. Chacun de ces espaces aurait ses caractéristiques spatiales propres, comme par exemple le parvis de gare, la place de marché, le parc urbain ou encore le mail et offrirait ainsi des usages spécifiques. Au cµur de ce nouveau parcours urbain s'implanteraient un Historium et une nouvelle Médiathèque, l'Historium étant un musée ayant pour objectif de sensibiliser les Maubeugeois et les touristes sur l'Histoire de la ville, le patrimoine et les traditions locales. Le bâtiment de l'ancienne Caisse d'Allocations Familiales, situé place de Wattignies et aujourd'hui désaffecté, offre justement de vastes surfaces pour installer ces deux programmes majeurs (environ 6000 m2 ainsi que des espaces extérieurs). Le bâtiment s'insérerait alors dans un véritable parc urbain archéologique, au sein duquel serait mis en valeur les anciens tracés Vauban, par l'utilisation de la topographie, des plantations ou encore du cheminement de l'eau.

Travail présenté en jury "Programmation et scénario urbain" le 19/03/20