" Construire et réhabiliter aux abords d'un monument historique " - Mardinale du 11 mai 2021 (9h>12h)
Le département de l’Aisne est un territoire chargé d’histoire doté d’un très riche patrimoine. Il recèle près de 300 monuments historiques classés et autant d’édifices inscrits. Châteaux, cathédrales, abbayes, églises, auquel s’ajoutent l’habitat rural, vernaculaire, véritable témoignage de l’évolution de nos territoires à travers l’histoire : lavoirs, ferme de Thiérache, maisons en briques de la Reconstruction, etc
Comment aujourd’hui conserver et mettre en valeur ce patrimoine ? Dans quelle mesure des interventions sur un bâtiment ancien sont de nature à porter atteinte à son intégrité ? Comment réaliser des interventions mesurées sans dénaturer ? Quelles attentions pour l’intégration des constructions contemporaines en secteurs patrimoniaux ?
Le temps de cette matinée d’échanges, nous aborderons les partis-pris architecturaux, les thématiques liés aux techniques de restauration, et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour aborder la préservation et la valorisation du bâti ancien dans des territoires qui se renouvellent.
PROGRAMME
L’Aisne, un patrimoine architectural riche à valoriser
Nicolas DEHU – Architecte du patrimoine
Les abords des Monuments historiques, des espaces sensibles protégés pour en conserver "l'esprit"
Laurent PRADOUX – Architecte des bâtiments de France, Chef de l’Unité départemental de l'architecture et du patrimoine de l'Aisne
Restauration respectueuse et intégration des constructions contemporaines
Raphaël HÉNON – Architecte-conseiller au CAUE de l’Aisne
Accompagner les particuliers dans la restauration du bâti traditionnel
Manon TIBERGIEN & Christian FERTÉ – Président de la Fondation du patrimoine de Picardie
Olivier LAVOIX – Maisons paysannes de l’Aisne
+ D'INFOS : CAUE de l'Aisne I Tél. : 03 23 79 00 03 I Courriel : [email protected]
Les Mardinales sont proposées par le CAUE de l'Aisne et le Conseil Départemental de l'Aisne, en partenariat avec Géodomia, le CPIE des Pays de l'Aisne et l'ADREE.