Les Modèles

DM 73

Durant les trois campagnes de concours, en 1973, 1974 et 1975, 31 modèles au total ont été agréés Modèle Innovation. La région des Hauts-de-France compte initialement 85 opérations utilisant 15 modèles différents : At home, Composec, Dm73, G2, Maillard-s.a.e., Maille, Maisons et Jardins, Maisons Gradins Jardins, M+m, Polyvalence, Salamandre, Sigma, Structure Accueil, Trirème et Villages de l’Ouest.

Le modèle Dm73 se déploie à partir d’éléments préfabriqués en béton. Il se distingue des autres modèles par l’expression des joints, le prolongement des composants au-delà des limites de leur assemblage, et par la variation des textures selon la position des composants. Il témoigne des solutions que les architectes, ici André Georges De Ryck et Henri Mathé, ont mises au point pour donner une expression positive aux principes de la préfabrication et à ses systèmes structurels répétitifs.

Les seules opérations réalisées dans les Hauts-de-France se situent à Calais, le long de la rue Yervant Toumaniantz, du nom de l’architecte de la Zone à urbaniser en priorité (ZUP) qui s’y implante. L’architecte belge premier Grand Prix de Rome en 1948 Jacques Depelsenaire s’associe au projet pour l’une d’entre elles.

CAUE du Nord
Marker

Cette opération de logements fait partie de l’inventaire des Modèles innovation construit dans les Hauts-de-France. Elle est issue du modèle DM 73.Propriété de Terre opale Habitat, l'opération DM73 de Calais abrite la résidence actuellement dénommé "Maurice Marinot". Le...

CAUE du Nord
Marker

Cette opération de logements fait partie de l’inventaire des Modèles innovation construit dans les Hauts-de-France. Elle est issue du modèle DM 73.Cette opération est rénovée.