Les Modèles

AT HOME

Durant les trois campagnes de concours, en 1973, 1974 et 1975, 31 modèles au total ont été agréés Modèle Innovation. La région des Hauts-de-France compte initialement 85 opérations utilisant 15 modèles différents : At home, Composec, Dm73, G2, Maillard-s.a.e., Maille, Maisons et Jardins, Maisons Gradins Jardins, M+m, Polyvalence, Salamandre, Sigma, Structure Accueil, Trirème et Villages de l’Ouest.

Le modèle At Home est constitué d’un assemblage de composants préfabriqués (dalles, dalles triangulaires ou panneaux de façade) structurant des ensembles à partir de formes triangulaires. Si les formes polygonales induites par le système sont peu courantes, les ensembles construits restent plus prosaïquement des modèles à empilement, où le même plan est repris d’un niveau à l’autre.

La conception du modèle est assurée par l’Atelier d'Urbanisme et de Réalisations Architecturales (AURA), composé de Karnik Ivan Mestoudjian, Prospero Moryusef et Gérard Solère, associé à Bernard Schoeller, qui participe également à la conception du modèle Maisons et Jardins. Le bureau d’études associé est pour sa part la Compagnie Française d’Engineering BArets (COFEBA), fondée par Jean Barets, auteur du procédé Maille.

Dans les Hauts-de-France, une seule opération est réalisée à partir de ce modèle, à Calais. Cette implantation unique s’explique par les origines nordistes de l’entreprise de construction impliquée dans l’élaboration du système constructif. Proposant environ 600 logements, elle est l’une des opérations les plus importantes issues des Modèles innovation dans les Hauts-de-France.

CAUE du Nord
Marker

Cette opération de logements fait partie de l’inventaire des Modèles innovation construit dans les Hauts-de-France. Elle est issue du modèle AT HOME.Texte de Caroline BAUER et Richard KLEIN, in Les modèles Innovation dans les Hauts-de-France - 1968-1978 , Rapport final ...