Les Modèles

TRIRÈME

Durant les trois campagnes de concours, en 1973, 1974 et 1975, 31 modèles au total ont été agréés Modèle Innovation. La région des Hauts-de-France compte initialement 85 opérations utilisant 15 modèles différents : At home, Composec, Dm73, G2, Maillard-s.a.e., Maille, Maisons et Jardins, Maisons Gradins Jardins, M+m, Polyvalence, Salamandre, Sigma, Structure Accueil, Trirème et Villages de l’Ouest.

Le modèle Trirème se développe à partir d’une structure en béton armé implantée sur une trame de triangles équilatéraux, et se singularise par l’expression de sa structure qui s’expose à l’extérieur de l’enveloppe des logements. Le reportage photographique réalisé par Véra Cardot et Pierre Joly témoigne de l’intérêt que ce modèle a suscité dans le milieu lors de sa construction.

Ce modèle est conçu par Jacques Kalisz et Roger Salem, membres de l’Atelier d’Urbanisme et d’architecture (AUA), groupement pluridisciplinaire qui a compté au total 25 membres de 1960 à 1985. Engagés politiquement, les membres de l’AUA ont renouvelé les pratiques comme les formes architecturales, urbaines et paysagères, à travers de nombreuses opérations emblématiques.

Le procédé Trirème s’inscrit dans les recherches menées par les architectes sur les structures métalliques et leur mise en œuvre spectaculaire dans les édifices. Il n’existe qu’une opération à partir du modèle réalisée en France. Située à Longuenesse, cet unique exemplaire se développe sous la forme de logements collectifs et individuels.

CAUE du Nord
Marker

Cette opération de logements fait partie de l’inventaire des Modèles innovation construit dans les Hauts-de-France. Elle est issue du modèle TRIRÈME.Elle est rénovée.Texte de Caroline BAUER et Richard KLEIN, in Les modèles Innovation dans les Hauts-de-France - 1968-1978...