"Rhizome et radicelle" - (ENSAPL - travail d'étudiants)

Travail d'étudiants réalisé dans le cadre de l'Atelier "Architecture et paysage", / "Conception et société" de l'ENSAPL - 2019-2020 - Kenza ROUSSELOT et Clarisse LEGUAY (PFE) et Hugo DELAMARRE et Élodie PARAIRE (MASTER)

Dès nos premières approches de la ville de Maubeuge nous avons constaté que la ville bénéficiait de potentiels indéniables : sa position transfrontalière, la présence des remparts, ses témoins historiques et édifices remarquables. Cependant, ces potentiels sont peu valorisés, car éclatés de part et d'autre de la ville et de la Sambre, ils manquent de lien. Plus particulièrement, on constate une force des tracés urbains dessinés par Lurçat à l'Ouest, qui ne s'équilibre pas à l'Est. Notre démarche va donc être de rééquilibrer la ville, en redynamisant la partie Est (Nord et Sud) par des programmes nouveaux qui vont faire lien à la fois socialement (car destinés aux maubeugeois et aux touristes) mais aussi spatialement, par la régénération de rues (nommées connecteurs), qui se ramifient au tracé central structurant.


Au Sud, il s'agit de bénéficier de l'implantation marquée de l'ancienne école Jean Mabuse pour reconvertir le bâtiment en une Halle au rez de chaussée, des ateliers pour les habitants et une salle d'exposition aux étages supérieurs. Ce nouveau programme appliqué à un édifice central du quartier des Provinces françaises, s'inscrit dans un plan urbain global, concentré de l'avenue de France jusqu'au quai longeant la Sambre. Une végétalisation dense du quartier va définir de nouvelles dynamiques urbaines, des porosités afin de qualifier les espaces publics pour inviter à la marche, à parcourir les rues, et ainsi relier ce quartier aujourd'hui peu attractif, au reste de la ville.

En encourageant la marche des visiteurs, on offre une meilleure appréhension de la culture et du commerce. Marcher c'est mieux regarder, comprendre, c'est déjà presque entrer et acheter. C'est aussi faire découvrir d'autres lieux que les seuls « édifices remarquables » et sortir du cµur historique tout en se sentant accompagné dans la ville. C'est cette même dynamique que nous retrouvons dans l'intervention au Nord de la ville.


Au Nord, l'implantation d'un musée d'histoire de la ville et écomusée permettra de souligner une entrée de ville jusqu'alors délaissée. Le projet donnera lieu à la restructuration des jardins des remparts en s'inscrivant dans le parcours existant des “jardins de la paix” des hauts de France, ainsi que l'aménagement d'une ceinture d'agriculture péri-urbaine sur la strate basse à l'arrière des remparts. Cette dernière action permettant de faire lien avec la périphérie de la ville de Maubeuge. La place du théâtre “Le Manège” est en première ligne dans la percée de cette entrée de ville. Son accessibilité sera retravaillée afin de se connecter avec le projet d'entrée de ville et offrir une signalétique intuitive jusqu'au site aux piétons. Le Béguinage, relié à cette place, fait aujourd'hui face à un parking. Ce parking est au coeur d'un espace d'une grande qualité: entre deux remparts, face aux étangs Monier, face au béguinage et à proximité du théâtre et de l'Arsenal. Il s'agira donc de ré-offrir ce lieu aux habitants et aux touristes, dans la continuité de l'esprit du béguinage: une forme d'organisation urbaine de communauté d'artistes, appuyée par les résidences d'artistes déjà présente.


NOTE D'INTENTION. Jury 19.03.2020. Clarisse Kenza Elodie Hugo