Les opérateur du territoire ont présenté leur action aux collectivités territoriales, lors du 1er Forum de l’ingénierie territoriale, dans un lieu unique.
L’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) a prolongé le 2ème Comité Local de Cohésion des Territoires (CLCT) par 1er Forum des opérateurs de l’ingénierie territoriale pour rencontrer l'ensemble des collectivités territoriales invitées, afin d'illustrer la diversité des ingénieries, leurs particularités et leur complémentarités.
Une centaine de collectivités a répondu à l'appel de l'ANCT, maires, élus ou représentants d'instances intercommunales, départementales ou régionales. Les maires en particulier ont naturellement retrouvé leurs partenaires et surtout pu découvrir d'autres structures d'accompagnement. Le Forum incarnait l'objectif de l'ANCT de mettre en place un guichet unique, réunissant l'ensemble des opérateurs concernés pour échanger ensemble sur les questions ou problématiques soulevées par les élus locaux, en amont des projets. Déjà mises en oeuvre dans le département de l'Aisne, les Revues de projets sont animées par le représentant territorial de l'ANCT.
Christophe R et moi étions le matin au 2ème Comité Local de Cohésion des Territoires (CLCT), en préfecture du Nord à Lille.
Le Forum nous a permis de conduire 3 types d’échanges complémentaires : des maires ou élus intercommunaux; les techniciens du bureau de l'appui territorial interministériel et de l'ANCT; des techniciens du programme France Ruralités.
Des maires en demande d'accompagnement
- Fournes-en-Weppes (MEL), pour penser l'aménagement des terrains de sports et loisir au sud de la commune, en bordure de la RN41 (comparable à Winnezeele et peut-être Englos)
- Bachy (MEL), pour la valorisation patrimoniale d'une ancienne glacière médiévale, découverte lors des travaux de voirie de son futur lotissement du Manoir, en coeur de village,
- Dimont (Avesnois), en demande de réflexion sur des moyens d'action pour accueillir de nouveaux habitants, dans un contexte de nécessaire mise à jour du tout récent PLUi pour intégrer les enjeux législatif du ZAN,
Des prises de contact direct avec les techniciens du bureau de l'appui territorial interministériel et de l’ANCT
- un premier échange avec le technicien présentant la démarche de territorialisation de planification écologique et de la relance des Contrats pour la Réussite de la Transition Écologique (CRTE),
- un échange avec Olivier MUTTEZ déjà présent sur le terrain (Aniche, Le Doulieu).
Accompagner la démarche "Villages d’Avenir" portée par le Programme France Ruralités
Stéphanie ALLARD, Cheffe de projet Villages d'Avenir a présenté la démarche "Villages d’Avenir" avec ses collègues du Cambrésis et du Douaisis). La démarche s'inscrit dans le Programme France Ruralités.
Deux démarches complémentaires semblent possibles:
- accompagner chacun des 18 villages du Nord (selon les demandes locales),
- co-animer le réseau nord des Villages d’Avenir, voire HDF (avec l’UR).
Vous pouvez également retrouver les projets spécifiquement accompagnés dans le Nord ou plus largement dans les Hauts-de-France, directement sur le site web de l'ANCT.