Le 1er Forum de l’ingénierie territoriale a permis aux opérateurs du territoire de présenter aux collectivités territoriales leur appui en ingénierie, dans un lieu unique.
L’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) avait au préalable organisé le 2ème Comité Local de Cohésion des Territoires (CLCT) pour mieux articuler l'offre globale aux collectivités, notamment sans ingénierie interne.
Le 1er Forum prolongeait le Comité Local en permettant aux collectivités territoriales invitées de retrouver dans un lieu unique l'ensemble des stands des opérateurs du territoire, permettant de rencontrer les différentes ingénieries, leurs particularités et leur complémentarités.
Une centaine de collectivités a répondu à l'appel de l'ANCT, maires, élus ou représentants d'instances intercommunales, départementales ou régionales. Les maires en particulier ont naturellement retrouvé leurs partenaires et surtout pu découvrir d'autres structures d'accompagnement. Le bureau de l'appui territorial interministériel a facilité la mise en relation pour amorcer durablement une meilleure articulation des offres d'ingénierie en appui des collectivités territoriales, tel qu'attendu dans la mise en place des Revues de projets, guichet unique proposé par l'ANCT pour permettre à l'ensemble des opérateurs concernés d'échanger ensemble des questions ou problématiques soulevées par les élus locaux, en amont des projets.
Vous pouvez également retrouver les projets spécifiquement accompagnés dans le Nord ou plus largement dans les Hauts-de-France, directement sur le site web de l'ANCT.