Le 2ème Comité Local de Cohésion des Territoires (CLCT), principal outil de gouvernance de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) au niveau local, s'est tenu le 16 mai 2024, en Préfecture du Nord.
Il a réunit les représentants des services de l’État, des opérateurs et quelques collectivités territoriales. Le 2ème Comité avait pour objet la présentation de nouvelles mesures en faveur de l'appui en ingénierie aux collectivités dont :
- la création d'un guichet de l'ingénierie locale, point d’entré unique permettant aux collectivités de solliciter l'appui de l’ANCT;
- la conception d'une cartographie de l'offre d'ingénierie territoriale dans le département;
- la déconcentration partielle du recours au marché d'ingénierie de l'agence
Il a été également l’occasion d’échanger sur la structuration et la coordination de l’offre d’ingénierie dans le département dans le cadre de la territorialisation de la planification écologique.
Le recrutement pour un 2ème poste opérationnel viendra épauler Olivier MUTTEZ sur les territoires.
Antoine LEBEL, DDTM Nord, a bien noté la demande de constituer une sorte de catalogue des résultats des accompagnements de l'ANCT pour montrer:
- Comment la problématique a émergée, à partir de la demande des élus?
- Comment la démarche a été définie pour accompagner les élus?
- Quels ont été les résultats obtenus?
Il est également acté que le CLCT doit bien articuler la représentation technique et politique des territoires, dans la mise en place des guichets uniques sur les territoires.
Nous pouvons déjà retrouver les projets spécifiquement accompagnés dans le Nord ou plus largement dans les Hauts-de-France, directement sur le site web de l'ANCT.