Le Comité Local de Cohésion des Territoires (CLCT) est le principal outil de gouvernance de l'ANCT au niveau local, créé par la loi du 22 juillet 2019 relative à l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT).
Il réunit les représentants des services de l’État, des opérateurs et des collectivités territoriales afin d’orienter les travaux de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) dans le département et assurer la coordination des parties prenantes en matière d’ingénierie. Sa composition a été définie par l'arrêté préfectoral du 2 novembre 2020.
Le 2ème Comité a pour objet la présentation de nouvelles mesures en faveur de l'appui en ingénierie aux collectivités dont :
- la création d'un guichet de l'ingénierie locale, point d’entrée unique permettant aux collectivités de solliciter l'appui de l’ANCT;
- la conception d'une cartographie de l'offre d'ingénierie territoriale dans le département;
- la déconcentration partielle du recours au marché d'ingénierie de l'agence
Il sera également l’occasion d’échanger sur la structuration et la coordination de l’offre d’ingénierie dans le département dans le cadre de la territorialisation de la planification écologique.
Afin de faire connaître l’offre d’ingénierie disponible localement aux élus du territoire, un Forum de l’ingénierie territoriale se tiendra à l’issue du Comité, de 14h00 à 16h30, également à la préfecture.
Le bureau de l'appui territorial interministériel est à votre disposition pour tout complément d'information.
Vous pouvez également retrouver les projets spécifiquement accompagnés dans le Nord ou plus largement dans les Hauts-de-France, directement sur le site web de l'ANCT.