Le Parc de l'ancienne abbaye de Cysoing

Un nouveau paysage public guidé par l'histoire de l'art des jardins

La commune de Cysoing a acquis, depuis plusieurs années, le parc de l'ancienne abbaye de Cysoing.

Conçu à l'origine de la naissance de l'abbaye en 838, ce domaine lui a succédé après sa destruction en 1793.

D'abord organisé autour de l'abbaye puis de la Pyramide de Fontenoy, et structuré par un système hydraulique complexe, Le parc a évolué au XIX ème pour devenir un domaine de villégiature bourgeoise. Sa structure classique a été conservée jusqu'à la moitié du XIXème siècle pour être ensuite fortement remaniée dans ses formes et limites dans l'esprit de l'art des jardins romantiques et pittoresques de l'époque.

Il est actuellement site protégé ( ISMH) ainsi que le "château" actuel , résidence construite en 1800, sur le modèle du Petit Trianon de Versailles et placé dans l'axe des anciens viviers de l'abbaye qui deviendront ses bassins. Morcelé au cours du XIXème et du XX ème siècle, le domaine retrouve une partie de sa cohérence spatiale grâce à des acquisitions communales.

Après plusieurs années d'étude, et la vente d'une partie des terrains pour satisfaire la pression urbaine, la commune décide, de relancer un appel d'offre pour l'aménagement du parc, après un refus du ministère suite à la présentation d'un premier projet estimé non satisfaisant au regard de la complexité hydraulique, des traces de l'histoire et des choix pour son évolution.

Les objectifs de l'équipe municipale, sont la reconversion du "château " en mairie et médiathèque et la transformation du parc en espace public de loisirs, dans le respect de l'histoire millénaire du lieu et de ses traces. Parallèlement au projet du château, et en échange avec les services instructeurs de la DREAL et de l'UDAP, le CAUE accompagne la commune depuis 2018, dans une nouvelle définition des objectifs et des orientations justes en termes de compréhension des enjeux historiques et paysagers, et l'aide à construire un nouveau cahier des charges pour relancer son appel d'offre. En appui sur les premières études, Le nouveau projet propose aujourd'hui une relecture plus fine des éléments historiques présents ou disparus dans une vision d'ensemble qui réaffirme la cohérence spatiale du domaine dans ses nouvelles limites. Les enjeux de l'eau, mis en exergue dans le travail avec le CAUE, sont précisés grâce à l'étude hydraulique complémentaire, pour définir un programme de gestion intégrée des eaux de surface dans un périmètre élargi aux propriétés privées riveraines du parc. La maitrise d'oeuvre du projet, en cours, permettra le développement du chantier selon plusieurs phases, liées d'abord à la réalisation du nouvel équipement communal puis selon une ouverture progressive du parc au rythme de la transformation de chaque partie et de ses financements.

Bauherr(en)
Commune de Cysoing
Designer(in) - baumeister(in)
Agence Philippe Thomas, paysagiste-urbaniste
Jean-Bernard Stoppin, architecte du patrimoine
Partner(in)
DREAL HAUTS DE FRANCE
UDAP NORD
CAUE du Nord
Datum der realisierung (anfangsdatum) :
2018
Datum der fertigstellung (ende) :
2022
KENNUNG :
62731
Hochgeladen von :
Anne BRAQUET
Erstelldatum :
19/05/2022
Aktualisierungsdatum :
20/05/2022