Le village - Dino Huskic et Péran

"Le projet du village est un espace d'agriculture alternative qui s'appuie sur de nouveaux enjeux urbains, mais aussi un espace d'échange social et participatif.

L'un des enjeux principaux est de créer un écosystème favorisant l'enrichissement de la biodiversité, l'agriculture nourricière, mais aussi le partage de savoir et de techniques.
De plus il est important que le projet soit un espace de rencontre, favorisant l'échange entre la population locale, un jeune public (maternelles, écoles primaires et collèges) et d'autre part , les agriculteurs locaux,
le GABOR 45 (groupement des agriculteurs biologiques et biodynamistes de l'Orléanais et du Loiret) et la Confédération Paysanne.

... Nous proposons donc un espace de culture destiné aux citoyens pour la culture potagère, aux professionnels du milieu agricole pour un espaces d'agriculture alternative sous la forme de pépinières, ainsi qu'un espace d'agriculture expérimentale, le tout selon un programme de développement modulable et extensible (en surface cultivée) dans le temps.

Le village se compose d'un lieu d'accueil / vente, de serres, d'espaces de cultures alimentaires, de mares favorisants une grande biodiversité et une source d'eau, et de prairies essentielles pour un écosystème complet".