Plans de paysage : l'exemple "Piémont des Bauges - Combe de Savoie" (PNR du Massif des Bauges)

Le territoire du Piémont des Bauges - Combe de Savoie comporte des espaces ruraux en mutation rapide du fait de leur attractivité et de leur proximité des pôles urbains de Chambéry et de Grenoble.

Afin d'anticiper les projets d'aménagement, de développement et de protection sous l'angle du paysage, le Parc naturel régional (PNR) du Massif des Bauges et la Communauté de Communes Coeur de Savoie lancent en 2014 une démarche d'animation paysagère sur les 8 communes situées à cheval sur leurs territoires (d'ouest en est : Chignin, Francin, Montmélian, Cruet-St-Laurent, St Jean-de-la-Porte, St Pierre-d'Albigny, Fréterive).

Sur la base des études et documents cadre existants sur le territoire, la mission est axée sur l'animation, la concertation et la sensibilisation afin de :
- faire émerger une « culture » et un vocabulaire communs autour des thèmes du paysage ;
- créer une véritable dynamique de territoire, fédératrice ;
- construire un projet de paysage global partagé et cohérent avec l'ensemble des acteurs.
Dans ce cadre, une «grande carte» du territoire a été imprimée à l'échelle 1/5000e. Cet outil spécifique a constitué un fil conducteur et a été parcouru et utilisé comme support de travail tout au long de la démarche. Neuf ateliers participatifs ont été organisés sur le territoire. Ces ateliers étaient ouverts aux élus des 8 communes ainsi qu'aux personnes ressource indiquées par chaque commune (soit une quarantaine de personnes ressource : associations, vignerons, acteurs économiques, habitants...).

La démarche aboutit en 2015 à l'élaboration d'un Plan Paysager Prospectif, co-construit par les acteurs publics et privés du territoire. Il est conçu comme un outil de référence permettant de prendre en compte transversalement le paysage dans les politiques d'aménagement et de développement du territoire. Il comporte 3 orientations, 8 objectifs de qualité paysagère, 1 cartographie et 17 fiches-action. Ses objectifs sont les suivants :
- partager une vision commune du territoire,
- mettre en relief les transformations et mutations liées aux facteurs naturels, économiques, sociaux et culturels,
- guider l'ensemble des acteurs publics ou privés dans la maîtrise de ces évolutions, dans le respect des qualités et des singularités paysagères du territoire.

Réalisation, groupement d'étude et d'animation : Caroline Giorgetti, Sites & Paysages (paysagiste mandataire) ; Claire Bonneton (paysagiste-urbaniste) ; Jam Ingénierie (urbaniste et paysagiste) ; Christophe Séraudie, EURL Archimélé (architecte) ; Jacques Félix Faure, Atelier 17C (architecte).