Découvrez pourquoi le Bassin minier est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, au même titre que les Pyramides d’Egypte, la Grande muraille de Chine ou la Statue de la Liberté. Ces publications sont la synthèse du dossier de candidature (1500 pages) à l'échelle des EPCI. Elles vous permettent de découvrir les raisons de l’inscription et toute la richesse insoupçonnée du patrimoine et des paysages miniers. Avec ses grands sites de production et leurs chevalements, ses terrils, ses cités ouvrières et ses réseaux de transport, le Bassin minier présente une remarquable diversité de témoignages hérités de l’histoire charbonnière (1720-1990).
Les synthèses du dossier de l'inscription du périmètre du Bassin minier inscrit sur la Liste du patrimoine mondial présentent les grandes étapes de la candidature, l'histoire et le patrimoine du Bassin minier du Nord-Pas de Calais, la proposition d'inscription et la description des éléments inclus dans le périmètre sur le territoire de l'EPCI concerné.
Attention les périmètres et les noms des EPCI concernés sont ceux de 2012 : Artois comm, la Communauté d'agglomération du Douaisis, la Communauté d'agglomération Hénin-Carvin, la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin, la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, la Communauté de communes Coeur d'Ostrevent, Valenciennes Métropole et les deux villes d'Enquin-les-Mines et Ligny-les-Aires.