Carnet des référentiels partagés du PLUi de la CCMFPL - Etape 3

Le CAUE du Nord a proposé à la commission PLU un travail par petits ateliers, pour préparer le travail de la commission plénière.

Le travail par ateliers : préparer la commission plénière

L’atelier N°05 comprend trois séances, un peu en marge du PLU intercommunal pour débattre des pratiques sans brouiller le travail plus linéaire du cahier des charges du PLU.

3 séances pour 3 thèmes

Ces ateliers visent à dégager ou amorcer un Référentiel partagé, selon 3 thèmes :

Ces trois thèmes présentent l’occasion de questionner les raisons et motivations qui fondent ou ont fondé l’action politique locale.

3 questions constantes

Dans un soucis simplificateur, trois questions vous sont posées à chaque fois :

  • Pourquoi ?
  • Comment ?
  • Où ?

...réaliser un lotissement, un équipement, un aménagement, une étude, une zone d’activité... 

Appuyer le débat sur des exemples concrets

Pour structurer les débats, nous souhaiterions que chaque commune soumette aux débats un exemple concret, local, intercommunal ou extérieur à la communauté de commune.

Dans ce dernier cas, il serait préférable de pouvoir localiser les sites et montrer des supports graphiques ou visuels permettant d’en partager l’analyse (photos, voire plans).

Constituer un référentiel partagé

Il nous semble, en effet, important de dégager les objectifs collectifs de travail, à partir d’expériences vécues ou analysées, par chacun des participants, afin de collecter une matière suffisante pour le conseil des communes.

La notion de référentiel repose sur l’objectif de partager, au sein de la commission, une connaissance et une analyse collective d’un ou plusieurs exemples concrets pouvant ultérieurement exprimer la politique intercommunale, au futur bureau d’étude, en charge de votre PLU.


Vous pouvez retrouver l'ensemble de la démarche "Vers un PLU intercommunal - Une démarche partagée | CCMFPL 2002-2005" et plus particulièrement le "Stratégie pour un PLUi | CCMFPL - Étape 3" de la démarche vers un projet intercommunal partagé.