Les missions

INFORMER ET SENSIBILISER LES PARTICULIERS PORTEURS DE PROJETS

" La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public. "
(loi n°77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture)

Que vous construisiez ou rénoviez votre maison, nombreuses sont les contraintes que vous devrez respecter. C’est pourquoi le CAUE met à votre disposition un réseau d’architectes-conseillers dans 23 communes de l’île pour vous aider dans vos projets de construction ou d’aménagement.
Avant de vous lancer dans vos travaux, consultez gratuitement un de nos conseillers. Celui-ci prend le temps d’étudier votre projet et vous aide dans vos différentes démarches (règles d’urbanisme, aspects techniques, composition architecturale, démarches administratives...).

• UN SERVICE DE PROXIMITÉ :
Vous pouvez prendre rendez-vous autant de fois qu’il vous apparaît nécessaire. Pour répondre au mieux à vos attentes, l’architecte-conseiller sera amené à vous interroger sur votre mode de vie, vos envies, vos projets futurs...
L’objectif est d’instaurer le dialogue avec vous afin de travailler ensemble à la réalisation de ce projet de vie.
Les permanences des architectes-conseillers sont assurées conjointement avec celles des conseillers-juristes de l’ADIL.

• UN RÔLE DE CONSEIL :
Tout en cherchant à assurer la qualité de votre construction, l’architecte-conseiller du CAUE vous propose des solutions adaptées. Son rôle est de vous fournir toutes les informations et les conseils (architecture, règles d’urbanisme, aspects techniques, démarches administratives...) nécessaires à la réalisation de votre projet.

• PRINCIPAUX CHAMPS D’INTERVENTION :
- L’adaptation de la construction au terrain naturel (bonne implantation, orientation et vues, assainissement, accessibilité, conception du jardin)
- L’adaptation au climat (orientation, choix des matériaux, ventilation traversante, protection solaire, végétation, énergies renouvelables, économies d’eau...)
- L’adéquation entre budget et projet (composition familiale, mode de vie, ressources financières...)
- L’aide aux démarches administratives (dossier de permis de construire, déclaration préalable...)
Leur rôle est de vous aider à définir vos besoins et déterminer la faisabilité de votre projet, à vérifier les contraintes liées au site, à monter un dossier de permis de construire ou à vous diriger vers des professionnels compétents…

ATTENTION : A la différence de l’architecte libéral, l’architecte-conseiller du CAUE ne se charge pas de la maîtrise d’œuvre du projet, c’est-àæ-dire qu’il ne dessine pas les plans et ne suit pas les travaux. Mais il vous apporte toute son expertise par des conseils.

Leurs conseils sont gratuits et ouverts à tous.

Vous pouvez prendre rendez-vous dans une commune proche de chez vous en téléphonant au CAUE : 0262 21 60 86.

1- POUR QUELLES RAISONS VIENT-ON CONSULTER L'ARCHITECTE DU CAUE ? Venir consulter l'architecte du CAUE (avant même de se lancer dans les travaux !) est le moyen, pour le particulier, de vérifier qu'il ne part pas dans une mauvaise direction à la fois architecturale, te...

Vous envisagez de construire votre maison ? Avant de vous lancer dans les démarches administratives et financières, posez-vous les bonnes questions. IDENTIFIEZ VOS BESOINS SPÉCIFIQUES Combien de personnes vont vivre dans cette maison et pendant combien de temps ? Quels ...