Les missions

SENSIBILISER LES JEUNES ET LE GRAND PUBLIC A L'ARCHITECTURE, A L'ENVIRONNEMENT ET AU PATRIMOINE

" La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public. "
(loi n°77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture)

Le CAUE a pour mission de sensibiliser les jeunes à leur cadre de vie en suscitant leur curiosité et en offrant un nouveau regard et une réflexion sur leur environnement architectural, urbain et paysager. Il a été choisi depuis de nombreuses années comme structure culturelle relais par ses partenaires : la DAC de La Réunion, le Rectorat, le Conseil Régional et le Conseil Départemental. Chaque année, grâce à leur soutien financier, complété par celui de certaines communes de nombreuses actions sont conduites dans les établissements scolaires.

La mise en œuvre de cette mission de sensibilisation passe par la création d’outils pédagogiques, l’animation de projets culturels et la gestion d’un centre de ressources.

• OUTILS PEDAGOGIQUES :
A la demande des enseignants et des partenaires, le CAUE réalise et met à disposition des outils pédagogiques à exploiter dans les classes. Ils sont à emprunter pour la plupart au sein du réseau Canopée et au CAUE.
Des mallettes pédagogiques thématiques ; architecture, ville et port, paysages des cirques et thermalisme, patrimoine industriel… sont disponibles. Celles-ci sont complétées par un DVD abordant l’architecture des îles de l’Océan Indien.
Le CAUE a mis en place des parcours dans plusieurs communes de l’île autour des arbres remarquables de leur territoire. Ces itinéraires peuvent constituer un support de travail pour les classes. Les plaquettes sont à récupérer sur place au CAUE, dans les communes ou à télécharger.
Les expositions du CAUE peuvent également être gratuitement empruntées pour être utilisées en classe. Certaines d’entre elles sont accompagnées de petits documents didactiques.

> Pour le prêt d’outils pédagogiques au CAUE, un chèque de caution (non encaissable) vous sera demandé.

• ACTIONS SCOLAIRES :
Dans le cadre de son partenariat avec l’Académie de la Réunion, la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion et les communes, le CAUE intervient chaque année dans de nombreux projets scolaires sur des sujets liés à l'architecture, l'urbanisme et au paysage. Les architectes, paysagistes et urbanistes conduisent ces projets avec les enseignants concernés.

THEME « Découverte de l’architecture et de l’environnement – un architecte / paysagiste à l’école » vise des interventions d’architectes et de paysagistes libéraux volontaires dans des classes de l’Académie de La Réunion qui développent des projets autour du cadre de vie.
Les projets sont l’expression d’un travail collectif qui s’inscrit dans le cadre des horaires règlementaires et des programmes scolaires.
 Une production (expositions, maquettes, vidéos…) et une médiatisation du travail de chaque classe sont attendues.

THEME « Quartier en devenir » en partenariat avec les communes, mise en place d'actions scolaires de longue durée entre des établissements scolaires d’un secteur concerné par une opération de renouvellement urbain. Ces projets représentent une manière d’associer les jeunes à l’évolution de leurs quartiers. Les élèves sont amenés à mieux connaître leur quartier puis à en rêver l'évolution. La conduite d’un projet de ce type débouche sur une

• CENTRE DE RESSOURCES :
Le CAUE a mis en place un centre de ressources à destination des enseignants et des intervenants afin de les aider et d’alimenter leur réflexion dans le montage de leurs projets autour de plusieurs axes de travail :

- Des actions de communication :
Des manifestations sont organisées pour sensibiliser, débattre ou présenter les nouveaux outils et les travaux des élèves. Les plaquettes réalisées par le CAUE sont régulièrement envoyées dans les établissements pour compléter leur fonds.
- Un réseau d'intervenants :
Le CAUE anime un réseau d’intervenants (architectes, urbanistes et paysagistes libéraux) et organise régulièrement des réunions d’information et d’échanges.
- Un fonds documentaire :
Une section spéciale « milieu scolaire / enseignement » a été constituée dans le fonds documentaire du CAUE. Elle est étoffée chaque année et les ouvrages peuvent être empruntés. Il comprend aujourd’hui plus de 100 ouvrages consacrés à la sensibilisation à l’architecture en milieu scolaire.
- L'accompagnement des enseignants :
L’équipe du CAUE apporte une aide aux enseignants lors du montage de leurs projets et intervient régulièrement lors de stages de formation à destination des enseignants, mis en place par le Rectorat et la DAC de La Réunion.

CAUE de La Réunion
Animation tool
Suitcase

Cadre de l'intervention : Action « Quartier en devenir » Partenaires : DAC de La Réunion, Rectorat Acteurs majeurs : Municipalité de Saint-Louis, le CAUE Dans une démarche de sensibilisation au projet, la commune de Saint Louis et l'équipe de l'ANRU ont souhaité mettr...