L' ATLAS

CARACTERISATION DES PAYSAGES

Dans un Atlas de paysages, on entend par caractérisation l’étude et la mise en évidence des structures paysagères et éléments de paysage qui permettent de caractériser une unité paysagère.

DEFINITIONS

- UNE UNITÉ PAYSAGÈRE désigne une partie continue de territoire cohérente d’un point de vue paysager. Ce « paysage donné » est caractérisée par un ensemble de structures paysagères et d’éléments de paysage qui lui procurent sa singularité. Une unité paysagère est
distinguée des unités paysagères voisines par des limites qui peuvent être nettes ou « floues ».
Ces périmètres sont pertinents dans la perspective d’une prise en charge active des paysages, de leur gestion, préservation ou aménagement. Pour cela, l’analyse des éléments, des structures paysagères et des dynamiques est cruciale, comme l’est l’enquête auprès de leurs habitants et acteurs, dans le but de mieux comprendre les représentations sociales des paysages parisiens.

- LES STRUCTURES PAYSAGÈRES désignent les systèmes formés par les éléments de paysage. Les interrelations entre ces éléments peuvent être matérielles ou immatérielles, supportées par des liens fonctionnels, topographiques ou symboliques. Les structures paysagères constituent les traits caractéristiques d’un paysage. Les structures paysagères revêtent une grande importance, car c’est sur elles que porte l’action publique.

- LES ÉLÉMENTS DE PAYSAGE sont des éléments matériels participant au caractère et aux qualités d’un paysage. Ils ont, en ce sens, une signification paysagère. Ils sont perçus non seulement à travers leur matérialité concrète, mais aussi à travers des filtres culturels
et sont associés à des systèmes de valeurs. Ce sont, d’une part, les objets matériels composant les structures paysagères et, d’autre part, certains composants du paysage qui ne sont pas organisés en système (un arbre isolé par exemple).