L' ATLAS

PARTICIPATION DES PUBLICS

Le devenir des paysages concerne l’ensemble des populations. Dès lors que les paysages sont constitutifs du patrimoine commun, l’implication de toutes ces populations dans la gestion, l’aménagement ou la protection des paysages est légitime.
Or, les concertations et modes de gestion participative en matière de paysage imposent une connaissance partagée. La mise à disposition des informations contenues dans un Atlas de paysages et, plus encore, la participation du public à la réalisation de cet Atlas de paysages sont alors des gages d’une gestion démocratique des paysages et du cadre de vie.

Cette volonté coïncide avec les missions du CAUE de sensibiliser les parisiens à leur cadre de vie, de jouer un rôle de médiation entre usagers et techniciens et de développer l’esprit de participation des publics. C’est donc naturellement qu’il porte le volet concertation de l’atlas auprès du grand public et des acteurs institutionnels concernés.
Plusieurs modalités d’association des habitants ponctuent la production et la vie de l’Atlas depuis mars 2022 :

- LE PANEL D'HABITANTS : Afin de donner pleinement leur place aux habitants dans le processus de production de l’atlas, à toutes les
étapes du projet, un panel d’habitants volontaires a été constitué. Il est ainsi associé à différentes étapes clefs du processus.

- LES ATELIERS DE L'ATLAS : Trois journées thématiques qui accompagnent la production de l’Atlas avec une matinée d’interventions et une après-midi de travail en atelier. À destination des services de l’État et de la Ville de Paris, des professionnels et du panel d’habitants.
→ Atelier #1 - 14 mars 2022
→ Atelier #2 - 2 décembre 2022
→ Atelier #3 - 23 juin 2023

- LE CONCOURS PHOTO "PORTRAIT DE PAYSAGES" : organisé du 16 mai au 19 septembre 2022 pour lancer l'Atlas et inaugurer l'Observatoire Photographique du Paysage de Paris. Ce projet participatif nourri par le grand public, permettra de capturer régulièrement des paysages du quotidien depuis l'espace public et de documenter son évolution.
Les photos des lauréats du concours font l'objet d' une exposition itinérante dans les différents arrondissements de Paris.

- LES PROMENADES DE L'ATLAS : Une série de promenades thématiques commentées sont organisées pour arpenter le paysage parisien dans son épaisseur. Elles ont pour but d’enrichir le travail d’Atlas et pourront faire intervenir des acteurs du paysage (associations, jardiniers, paysagistes, historiens, architectes...). Ces promenades s’adressent à tous les publics.
Ainsi, pendant l'été 2022, dans le cadre du concours photo Portrait de paysage et de la journée des enfants du patrimoine :
18 promenades Grand public, encadrées par des photographes professionnels et mobilisant 400 participants, ont eu lieu dans tout Paris.
19 promenades Jeune public (3 ateliers scolaires réalisées auprès de 52 élèves et 16 promenades) ont rassemblé 378 élèves.
D'autres promenades vont avoir lieu prochainement.

- LES CONVERSATIONS DE L'ATLAS : Trois soirées de conférences et de discussions ouvertes au grand public et aux professionnels.
→ Conversation #1 Le socle de Paris : Jeudi 6 avril 2023 à 19h00 - Pavillon de l'Arsenal
→ Conversation #2 Les villages de Paris : Vendredi 12 mai 2023 à 19h00 - Pavillon de l'Arsenal
→ Conversation #3 Paris s'adapte - Septembre 2023 - Pavillon de l'Arsenal

- L' ENQUÊTE : Une enquête sur les perceptions des paysages parisiens, quotidiens ou remarquables, est diffusé à l'occasion des différents évènements et sur le site https://idee.paris.fr/

Un Atlas de paysages apparait donc moins comme un objet finalisé que comme un processus qui conduit à la production d’un socle de connaissances partagées et valorisées de différentes façons.