Cité de Baugé - Segré

La Cité de Baugé a été construite entre 1910 et 1920. Dans l’ensemble, 116 maisons ont été construites. Le site d’extraction minière de Segré fût fermé en 1936 pour rediriger l’activité vers le site de Bois II.


À sa construction, la cité était à l’écart de l’enveloppe urbaine de Segré. Aujourd’hui, elle est pleinement intégrée, desservie par de grands axes (comme la route départementale) et à proximité de plusieurs équipements publics. Elle se distingue par sa position excentrée en comparaison aux autres cités, qui sont concentrées autour de la Vallée du Misengrain.


La structure urbaine et architecturale de cette cité comprend de l’habitat individuel disposé en bandes, avec des maisons symétriques, jumelles ou dos à dos, groupées par îlots de 8 à 12 logements. La trame urbaine quadrillée est composée de voies parallèles et orthogonales ainsi que d’allées piétonnes permettant de circuler au sein de la cité. Certaines maisons sont dotées d’un jardin privatif, tandis que d’autres disposent de parcelles détachées, offrant des espaces de jardin ou de potager.