Maison container:
L'esthétique extérieure est en accord avec les réglementations du lotissement et de la commune. Des matériaux nobles et authentiques sont utilisés: l'acier peint, galvanisé, laqué, vernis, l'aluminium, le bois, le polycarbonate, le verre et autres matériaux industriels... Les grandes et nombreuses baies offrent beaucoup de lumière naturelle. Les éléments décoratifs ont été créés avec les tôles recyclées des containeurs.
Le courage et l'intelligence des maîtres d'ouvrages ont permis de concevoir cette maison, le savoir-faire et le professionnalisme des entreprises ont permis de le réaliser... L'innovation est nécessaire et d'utilité publique ! Les nouveaux enjeux de la planète, la crise financière, les médias font évoluer les mentalités et les nouvelles technologies permettent la réduction des coûts tout en apportant des améliorations qualitatives.
La production de logements préfabriqués, plus performante, moins coûteuse, représente inévitablement le futur de la construction. Une faille dans un système de pensée traditionnelle, dans les usages, dans les cultures et dans l'esthétique architecturale...
Un rêve devient réalité !
Maison-loft :
L'utilisation d'un procédé métallique adapté à l'habitation. L'installation de deux serres en extension de la maison métallique, sur une base de « performance énergétique passive ».
La reconversion de containers isothermes, en lieux de vie à haute isolation thermique. Sont autant de techniques innovantes pour l'habitation et pourtant connus et largement éprouvés.
Les serres apportent un confort exceptionnel en demi-saisons. En pleines saisons elles fonctionnent différemment selon les moments de la journée.
En période chaude, les toitures sont entièrement décapotables. De grandes portes assurent la ventilation naturelle. La végétation, les protections solaires viennent en complément.
En hiver, les serres captent les rayons du soleil et chauffent naturellement la maison et les bureaux. De grande surface de vie généreuses, pour un petit budget.
Logements étudiants:
Projet de réalisation de logements étudiants au Havre. « L'innovation de ce projet se situe principalement dans l'utilisation de containers maritimes, recyclés et aménagés pour un usage de logements étudiants »
Luxueux à très Haute Performance Energétique (THPE). pour un coût « ultra compétitif ». En effet, pour le projet havrais, le budget total était de 4,6 M HT pour 5015 m" "soit 917 /m" clé en main et meublé". Un chantier propre de 5 moi. En cette période marquée par la crise du logement, par l'obsession environnementale couplée à un réel sens de l'économie, le concept dispose de tous les atouts et qualités.La containeurisation est apparu dans les années 20 aux Etats-Unis dans le transport ferroviaire, elle a gagné la France peu de temps après. C'est le chauffeur de camion et transporteur routier Malcom Mac Lean qui a eu l'idée en 1953, de retirer les châssis des remorques pour embarquer sur un navire. Là est né la containeurisation moderne telle qu'on la connaît aujourd'hui.
18 millions de containers assurent 200 millions de voyages chaque année. Il n'existe aucun produit qui n'est jamais transité par container.
Actuellement, presque tous les projets d'architecture de containers suscitent l'attention des médias et témoignent d'un engouement certain, de la population, des professionnels et des instances politiques.
De nouvelles pistes dites « non traditionnelles » pour construire et habiter. Dans le respect des normes de conforts et de durabilité. Une transposition de technique de construction métallique industrialisée parfaitement éprouvée qui tente de se rapprocher de la fabrication automobile.
©Patrick Partouche
Mention Spéciale aux Beffrois de la création 2012