Une traverse est un parcours thématique permettant d'aborder par des visites et conférences, à la fois l'identité actuelle et passée d'un territoire dans ses dimensions géographiques, paysagères, urbaines et architecturales mais aussi à travers des projets qui en tirent parti et valorisent ses spécificités.
Dans la poursuite de la démarche partenariale de sensibilisation des acteurs du Valenciennois aux mutations de leur territoire nous vous proposons une 3ème traverse sur le thème de l'Escaut.
Depuis plusieurs millénaires déjà cet axe géographique a été mis au service de l'homme qui a su en faire l'armature et un des moteurs de développement de son territoire.
Réseau hydrographique et système hydraulique complexe, il a aussi fortement influençé, guidé et orienté la forme et le fonctionnement de ses espaces rivulaires.
D'abord ressource en eau pour la subsistance d'une économie agraire, il a été un puissant dispositif frontière et de défense, puis un axe de transport efficace au service de l'essor industriel et minier français. Chaque époque a su adapter judicieusement ses objectifs stratégiques de développement aux multiples capacités du fleuve et de sa vallée.
Aujourd'hui, Après plusieurs périodes d'exploitation intensive, il est plus que jamais un enjeu fort et un élément clé de l'essor du valenciennois mais aussi de son équilibre durable.
C'est un système puissant et vivant, en témoignent la qualité des espaces de reconquête naturelle qui représentent aujourd'hui un véritable atout pour la qualité des paysages et la biodiversité .
Nous vous proposons une redécouverte de l'Escaut valenciennois depuis l'eau, selon 3 visages dominants :
- L'Escaut Urbain dans les séquences où la ville plus ou moins dense, développe de nouveaux contacts au fleuve à travers ses rives dégagées des activités industrielles et minières passées.
Les rives comme nouveau levier d'attractivité urbaine ? Comment peut s'opérer le retournement de la ville sur l'eau ?
- L'Escaut Economique, dans les séquences où l'activité économique perdure et se développe en lien aux enjeux d'aménagement du Canal Seine Nord, notamment.
Economie bord à canal, les enjeux de compétitivité économique sont-ils compatibles avec enjeux de préservation et de valorisation écologique des milieux dans lesquels elle s'implante ?
- L'Escaut naturel, dans les secteurs de reconquête naturelle spontanée liées soient à un abandon de l'activité industrielle, soit accompagnée pour la restauration des systèmes hydrographiques et hydrauliques.
Il existe un réel enjeu de gestion de ces nouveaux milieux, Comment conjuguer le rôle de maintien, et d'enrichissement des systèmes écologiques avec la fréquentation publique, la pratique des loisirs, le respect et la pédagogie à la biodiversité urbaine ?