Sur le département de l'Ain, de nombreux bourgs et cités sont remarquables, par leurs implantations géographiques, leurs histoires singulières ou leurs évolutions radicales
Partez à la (re)conquête de ces communes par une série de cheminements vitaminées et surprenants.
Collection de parcours réalisée par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Ain avec la Direction des Patrimoines et des Musées du département de l'Ain, les collectivités, les Offices du Tourisme, les associations patrimoniales locales et la fédération Patrimoine des Pays de l'Ain.
Déambulez le long d’un cheminement apaisé et singulier, pour (re)découvrir l’histoire d’une ville ou d’un quartier, grâce à cette série de cartes au format poche.
Impression conseillée au format A3 recto verso.
Un quizz sur les curiosités touristiques du département est disponible en pied de l’article !
Le département de l’Ain est un territoire aux confins des influences savoyardes, dauphinoises, helvétiques ou lyonnaises. Des identités fortes avec ses cultures, ses ressources locales ou ses savoir-faire.
Le contraste de six pays : les étangs de la Dombes, le Val de Sâone, la plaine de Bresse, la plaine de l’Ain, les plateaux du Bugey et les coteaux du Pays de Gex.
Liste des parcours urbains publiés
Une série qui fait collection et qui s’enrichit au fil des mois
En 2024, sept parcours ont été créés, de l'échelle du bourg, à pied, à l’échelle de Communauté de communes, à vélo, sur des thématiques de l'évolution des paysages aux arbres remarquables ou du patrimoine du XXe siècle.
« C’est en recherchant les initiatives existantes autour des parcours patrimoniaux dans les villes, que j’ai découvert avec joie votre travail (…). »
Emilie Jacqueroud, le 15 octobre 2024
Mon territoire « souhaite pouvoir mettre en avant les richesses de son territoire par le biais d’un média tel qu’une carte et/ou de panneaux et/ou expo sonore… » (…) « richesses patrimoniales, richesses naturelles, richesses humaines, richesses culturelles…
Durant ma recherche, les cartes proposées correspondent exactement aux attentes du conseil municipal, grâce à ce choix esthétique et de présentation qui regroupe l’histoire, la nature et l’art.
Le fait de pouvoir intégrer un réseau de villes ayant ce format de cartes dans cette dynamique similaire nous intéresserait également. (…). »
De nouveaux parcours à venir
- Jujurieux, sur les traces des Soieries Bonnet - Publication en novembre 2024
- Dortan, une ville nouvelle de la Reconstruction - Publication en janvier 2025
Une démarche d'éditions construite avec et pour les territoires
Votre collectivité souhaite réaliser un parcours pittoresque, patrimonial, urbanistique ou environnemental, le CAUE de l'Ain peut vous accompagner dans :
- la recherche d'archives, compréhension de l'évolution des quartiers, courants d'architectures, lectures de paysage, inventaires des arbres remarquables en lien avec l'atlas des paysages de l’Ain ou l'Observatoire des Arbres de l'Ain.
- la réalisation de visuels et de cartes sensibles au format poche, sur le modèle de la série "curiosité touristique" des parcours urbains publiés.
- la création d’une page internet dédiée au nouveau(x) circuit(s) regroupant le support de visite, des témoignages sonores ou visuels, vues 360°, réalité augmenté, vidéos, podcasts...
- un accompagnement à la réalisation de supports physiques ou signalétiques touristiques intégrés à l’environnement.
- animation de visites culturelles.
Pour que la démarche soit la plus partagée et exhaustive possible, l'implication des mémoires vivantes, associations, habitants, élus et acteurs publics est essentiel. Plusieurs rencontres et tests in situ permettent de déterminer la boucle la plus efficace de sélectionner et d'affirmer les contenus des points d'arrêts.
Le bâti traditionnel dans l’Ain, connaitre et agir
Sauvegarder, réhabiliter, reconvertir…
Un guide de bonne pratique identifie les ressources, les matériaux, les éléments constitutifs, les grandes typologies bâties pour mieux comprendre et intervenir sur la multiplicité d’édifices, de la ferme à la maison de ville ou de faubourg, des collectifs aux fabriques ou aux grands domaines de plaisance.
Vers une déclinaison des parcours urbains encore plus ludique
Dans un second temps, des carnets de jeux, des quizz ou des escapes games urbains peuvent décliner ces parcours.
Dans le cadre de la diffusion des savoirs et le renforcement de la digitalisation des contenus, le CAUE de l'Ain a publié un premier parcours urbain, gratuit, en réalité augmentée de cinq églises, labellisée Architecture Contemporaine Remarquable, construites par l’architecte Pierre PINSARD, de 1967 à 1974, au travers l’application mobile « ARCHISTOIRE ».
Une promenade virtuelle conduit les visiteurs à l’intérieur de plusieurs églises de Pierre Pinsard. D'abord dans l’Ain avec Saint-Pierre-Chanel à Bourg-en-Bresse, Notre-Dame-de-la-Route-Blanche à Ségny, Notre-Dame-de-la-Plaine à Oyonnax, Notre-Dame-de-la-Miséricorde à Ars. Puis dans le département de l’Isère avec Saint-Hugues-de-Lincoln à Pontcharra.
Des contenus exclusifs, avec son, images, textes et vidéos invitent les visiteurs à découvrir ce patrimoine bâti.
L’application permet d’explorer des lieux remarquables à 360 degrés, pour découvrir leur patrimoine et leur histoire de façon immersive et intuitive. Chaque élément augmenté permet d’accéder à des informations sur des détails de ce patrimoine. Le personnage de Pierre PINSARD s’invite dans la visite pour servir de guide.
Archistoire est un outil ludique et pédagogique numérique pour interpréter les paysages naturels et bâtis qui nous entourent. Il s’adresse à tous, locaux, touristes,…
Le CAUE de l’Ain s’est lancé dans cette aventure en répondant à un appel d'offres du ministère de la Culture pour un projet de valorisation du patrimoine labellisé patrimoine remarquable du XXème siècle. Il a été retenu pour créer une storie sur l’application Archistoire.
Pierre PINSARD (1906 - 1988) est un architecte considéré comme l'un des plus importants contributeurs au renouveau de l'Art sacré après la Seconde Guerre mondiale.
Le CAUE lui a également consacré une exposition en 2019 à l’œuvre civile et religieuse de cet architecte et a édité une monographie "Pierre Pinsard : Architectures profanes et sacrées" en 2019 co-écrit par Franck DELORME et Dominique AMOUROUX.
Partez à la découverte de « L’ARCHITECTURE SACRÉE DE PIERRE PINSARD » en téléchargeant gratuitement l’application « ARCHISTOIRE » sur votre téléphone depuis Google Play ou App Store.
Prochainement à paraître, les expositions virtuelles du CAUE de l’Ain
Depuis 2020, le CAUE de l'Ain s'est doté d'une caméra 360 degrés pour capter la mémoire des expositions conçues et présentées part le CAUE de l’Ain au Centre d'Art Contemporain de Bourg-en-Bresse.
Ces vues permettrons de publier d'une manière immersive et augmenté les contenus exposés et atteindre de nouveaux publics.
Moyens internes mobilisables par le CAUE de l’Ain
- 6 architectes-conseillers
- 2 paysagistes-conseillères
- 1 documentaliste
- 1 chargée de communication
- 1 formatrice création et animation d’un site internet sur plateforme collaborative S-PASS territoires
- 1 centre de ressources spécialisé sur le patrimoine des pays de l’Ain, l’architecture et le paysage avec une bibliothèque de plus de 5 000 ouvrages
- Un catalogue d’expositions, des techniques du pisé à l’atlas du paysage de l’Ain au patrimoine 20-21 - Possibilité de prêts gratuits sous conditions.
- 1 cycle annuel de formations aux thématiques du patrimoine, du paysage et de l’architecture
- 3 appareils photo refex
- 1 drone photo et vidéo 4K
- 1 caméra 360° 4K
- 1 dictaphone zoom + micro-cravate
Nous contacter, nous rencontrer
34 rue du Général Delestraint à Bourg-en-Bresse
04 74 21 11 31
ou au Salon des Maires, au parc des expositions de Bourg-en-Bresse, le 3e vendredi d’octobre
Se tester, évaluer ses connaissances sur le département de l’Ain et les communes qui le compose
Combien de pays composent le département de l’Ain ?
1
4
6
8
A quand remonte le dernier grand incendie de l’Abbaye d’Ambronay ?
1532
1632
1732
1832
Quelle est la hauteur de la tour des Archives d’Ambronay ?
11 m
21 m
31 m
41 m
Combien de cours d’eau traversent Thoissey ?
1
2
3
4
Dans quelle(s) rue(s) de Thoissey peut-on encore voir des linéaires de remparts ?
Rue du Beaujolais
Rue de la grande Mademoiselle
Rue du faubourg des Dombes
Rue Michel Poisat
Quelle est la longueur de la rivière Reyssouze ? Un indice, sa source commence à Journans et son embouchure prend fin à Pont-de-Vaux.
40,1 km
50,1 km
60,1 km
70,1 km
Où peut-on voir Salix viminalis à Pont-de-Vaux ?
près du plan d’eau
près du port
près des champs Elysées
près du buste d’Antoine Chintreuil
Combien de moulins sont encore en état de fonction à Cerdon ?
1
2
3
4
Combien de maisons sont incendiées à Cerdon lors du retrait des troupes Allemandes ?
42
52
62
72
L’église Saint-Martin de Miribel est classée monument Historique depuis 1928, pourquoi ?
pour ses décors peints
sa chouette médiévale taillée dans un chapiteau
son retable
un illustre personnage
Combien de cloches composent le carillon de Miribel ?
20
30
40
50
Toutes les réponses sont précisées au dos des cartes des communes. Bons parcours et belles visites !