La Cité de Bois II a été construite en 1920. Dans l’ensemble, 112 logements ont été construits, accueillant jusqu’à 700 mineurs. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux étaient italiens et polonais. La fin de l’extraction minière a eu lieu en 1985. Ainsi, entre 1920 et 1940, la commune de Nyoiseau est passée de 827 à 1516 habitants en 20 ans.
La cité s’est construite à proximité du carreau minier Bois II, expliquant son nom. Implantée le long de la route départementale, la cité, bien qu’éloignée du bourg, est dotée d’une maison associative construite par les mineurs qui y ont consacré un quota d’heures quotidiennes. Aujourd’hui, Bois II est toujours à l’écart du bourg de Nyoiseau, mais bénéficie d’une bonne visibilité grâce à son accès routier direct depuis la voie rapide.
La structure urbaine et architecturale de cette cité comprend de l’habitat individuel disposé en bandes, avec des maisons symétriques, jumelles ou dos à dos, groupées par îlots de 8 logements. Les maison ouvrières sont implantées le long de l’axe Est-Ouest de la rue Geneviève Verger. Le fond de perspective à l’Est, à l’extrémité de l’axe, donne vue sur la chapelle des mineurs.
L’alignement des maisons confère à la cité un aspect monumental, créant ainsi son identité. La trame urbaine quadrillée est composée de voies parallèles et orthogonales, ainsi que de chemins à l’arrière des maisons. Aussi, les parcelles de jardin sont détachées des maisons.