Le Clos des Éparviers est une opération de lotissements de la grande banlieue lyonnaise qui fait référence en matière de greffe urbaine, de qualité de traitement des espaces publics et de place accordée au végétal.
Ce quartier de 6 ha propose, au sein d'un maillage d'espaces publics variés et structurés (placette, venelles piétonnes, mail ), 91 logements répartis entre des petits immeubles collectifs, des maisons de ville et des lots libres. La densité brute (y compris voies et espaces collectifs) est de 15 logements/ha.
"Le Clos des Éparviers contraste, dans ses propositions spatiales, avec les paysages classiques des lotissements français. Situé à proximité immédiate du centre de Solaize, le quartier obéit à une logique de « greffe » urbaine, travaillée dans plusieurs registres. Au-delà de la localisation géographique, l'intégration dans le tissu urbain provient de la connexion des nouvelles voies à la trame viaire existante. Ce parti pris formel s'oppose à la logique insulaire de l'impasse caractérisant généralement les lotissements. L'enjeu de la connexion a d'ailleurs été pensé de façon multimodale : de nouvelles liaisons piétonnes connectent aussi le Clos des Éparviers au réseau d'espaces publics, aux équipements voisins, ainsi qu'à un arrêt de bus au nord, reliant le quartier à l'ensemble du réseau de transport public de l'agglomération lyonnaise.
Cette prise en compte des mobilités piétonnes est particulièrement judicieuse, puisqu'elle lie, dans une logique de proximité, le nouveau quartier à la centralité de la commune. Elle tranche singulièrement avec le fonctionnement presque exclusivement routier qui caractérise souvent les lotissements.
L'attention portée aux perspectives urbaines n'a pas une valeur anecdotique. Elle traduit la prise en compte de l'usager de l'espace dans sa qualité de piéton, en préservant les continuités visuelles. La mise en scène du paysage ainsi proposée a finalement une forte portée symbolique puisqu'elle intègre les habitants du Clos des Éparviers à l'ensemble de la commune, à travers les vues vers la centralité, mais aussi à leur environnement géographique plus large par l'intégration du grand paysage."
Herrmann, L. (2014). Quels leviers pour la fabrique ordinaire de la ville durable ? Le cas du Clos des Éparviers. Cahiers de géographie du Québec, 58 (165), 467–489. https://doi.org/10.7202/1033014ar
La réalisation a été présentée à l'occasion de la journée de rencontres et d'échanges à destination des élus et professionnels intitulée "Viv(r) le paysage" et organisée par le CAUE de la Drôme le 7 novembre 2019 à Gervans (26).
Intervenant : Didier Larue, paysagiste urbaniste, atelier LD.
Ci-contre le diaporama de l'intervention et des éléments pour en savoir plus.