Lotissement communal "Bon rencontre" à Notre-Dame-de-l'Osier (38)

Ce petit quartier de 10 maisons individuelles semble avoir toujours été là, bien installé dans la pente, en greffe sur la promenade de la Chapelle.
Sa réussite tient en une composition urbaine affirmée, qui donne une belle unité d'ensemble, tout en laissant libre différentes écritures architecturales. Mais c'est surtout la qualité des espaces extérieurs collectifs, maîtrisés et entretenus par la domanialité publique qui est notable et offre un cadre de vie attrayant.
Le traitement des limites entre les espaces collectifs ou publics et privatifs est tenu et homogène avec des dispositifs simples installés par l'aménageur (en l'occurrence, la commune) : grillage simple torsion galvanisé associé à des haies arbustives et graminées, petits murets en pierre intégrant coffrets électriques et boîtes aux lettres, portillon métallique.
La densité ménagée de 22 logements/ha (densité nette) est adaptée à ce village rural et cadrée par des outils réglementaires et de conseil appliqués avec rigueur.

La réalisation a été présentée à l'occasion de la journée de rencontres et d'échanges à destination des élus et professionnels intitulée "Viv(r) le paysage" et organisée par le CAUE de la Drôme le 7 novembre 2019 à Gervans (26).
Intervenants : Alex Brichet-Billet, maire de Notre-Dame-de-l'Osier et Thibaud Boularand, chargé de mission, urbaniste, CAUE 38.
Ci-joint le diaporama de l'intervention et des éléments pour en savoir plus.
Projecteigenaar(s)
Commune de Notre-Dame-de-l'Osier
Ontwerper(s) - projectmanager(s)
Claire Bonneton
Romain Allimant Paysage
AUM Architecture
Einddatum (end) :
2011
ID :
43775
Online gezet door :
Michèle FREMAUX
Aanmaakdatum :
28/02/2019
Datum update :
15/07/2021