Le mot de Florence Verney-Carron - Vice-présidente à la culture et au patrimoine au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes

Le paysage a longtemps été un sujet de l'art, peint et magnifié par les plus grands maîtres. Voilà qu'à son tour il l'accueille, lui sert de support, dans ses vastes étendues, ses grands panoramas, tout comme dans son quotidien, rural et urbain. L'art a le pouvoir de faire ressurgir dans les paysages l'essence du territoire, sa géographie, son histoire, sa culture. C'est la richesse de cet échange que les CAUE ont voulu montrer à travers cette initiative d'inventaire des arts plastiques dans les paysages, que soutient la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il convient d'apporter un éclairage sur une partie du patrimoine qui est bien souvent ignorée voire négligée et qui, par bien des aspects, est-elle aussi en danger. Il s'agit des paysages, qui deviennent ici le terrain de jeu des artistes.
Par leurs interventions, les plasticiens sont appelés à se saisir de la nature, de ses matières, et de l'environnement paysager comme partie intégrante du patrimoine, en le réinterrogeant à leur manière, et en y apportant leur vision, leur poésie pour proposer une réinterprétation sensible des territoires, dans des modes opératoires et artistiques valorisant le collectif et invitant les habitants à partager leur regard.
Le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à cette initiative me paraît être primordial pour la préservation de ce qui fait l'identité visuelle d'une région.
Je souhaite, au cours de ce mandat, encourager l'immersion des artistes dans des lieux qui leur étaient étrangers, à la rencontre des habitants et de leurs modes de vie. Cette démarche artistique, par son ancrage dans les paysages, redonne vie à notre territoire et participe à la création du patrimoine réinventé de demain.

Ce magazine met en valeur 12 oeuvres identifiées dans les paysages de la région, et le futur site Internet recense plus largement les différentes interventions des plasticiens afin de constituer cet inventaire de l'art plastique dans les paysages. Cette démarche est l'occasion de sensibiliser un large public au devenir du patrimoine contemporain. En cela, elle correspond parfaitement à l'un des axes forts de la nouvelle politique culturelle régionale relative à l'accès de tous aux richesses culturelles et patrimoniales de notre territoire.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le rapport voté le 29 juin 2017, confirme la nouvelle politique régionale en faveur de la création artistique, de la culture et du patrimoine, qui a l'ambition d'identifier, de soutenir et d'accompagner l'offre culturelle, les formes émergentes d'art et d'innovation artistique.
Dans le secteur des arts visuels, la région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie d'atouts exceptionnels : 140 musées labellisés « musée de France », 5 Écoles Supérieures d'Art travaillant en réseau, 3 grands centres d'art contemporain (L'Institut d'art contemporain de Villeurbanne, Le Magasin à Grenoble, Le creux de l'enfer à Thiers), 2 fonds régionaux d'art contemporain (FRAC), 9 artothèques, plus d'une cinquantaine de lieux de diffusion et de résidence (petites et moyennes structures, galeries privées), la Biennale d'art contemporain de Lyon et la Biennale du design à Saint-Etienne, de nombreux artistes de la Maison des arts plastiques Rhône-Alpes (MAPRA), encouragement du 1%...
Encourager la création, accompagner les artistes, favoriser le déploiement de l'art dans nos espaces ruraux et urbains sur l'ensemble du territoire, voilà notre volonté.
ID :
39518
Online gezet door :
Nathalie LEQUY
Aanmaakdatum :
05/07/2018
Datum update :
05/02/2021