Collines de l'Artois (Traverse Flandres-Artois)

Pernes-en-Artois :

Dès la sortie de Camblain-Chatelain, le paysage change : l'habitat est groupé autour de points d'accès à l'eau (sources, puits), village ruraux avec constructions anciennes en craie ( Fig. 1), torchis et briques.
Pernes-en-Artois offre une carrière de grès rouge, unique dans la région (Fig. 2). Les rivières qui descendent des collines d'Artois ont creusé des vallées suffisamment profondes pour atteindre les roches situées sous la craie.
La présence de ces roches sous la craie marque la limite sud de l'extension du Bassin Minier.

Bours :

Quelques niveaux gréseux de ces carrières ont permis de construire quelques ouvrages de défense : donjon de Bours (Fig. 3), château d'Olhain.
Le donjon de Bours est situé au centre d'une motte encore visible dans le plan du village. Cette motte émerge au milieu d'une vaste zone de prairies d'où sourdent de nombreux filets d'eau dont la convergence constitue le début du cours de la Clarence ; c'est la zone de rupture de charge entre un transport fluvial par la Clarence vers le N-E et un transport routier sur le sol crayeux Picard vers le SW.
La pluie qui tombe sur ce bord du Plateau Picard s'infiltre dans la craie qui plonge doucement dans les fissures de la craie. Il lui faut une durée de l'ordre de 40 ans pour parvenir aux monts de Flandres.