ACTION SCOLAIRE - "Coeur de ville", à la Possession

Convaincu de la démarche de qualité environnementale portée par le projet « Coeur de Ville », le CAUE accompagne la commune de la Possession et son aménageur ; la SEMADER depuis 2013 dans la mise en place d'actions dans les établissements scolaires du territoire autour de ce projet d'aménagement.

La volonté est de partager avec les jeunes sur le devenir du centre-ville.




LES OBJECTIFS 

- amener les jeunes à redécouvrir leur territoire : histoire, culture, patrimoine, évolution urbaine...

- partager sur la réalité et le devenir du centre-ville en tant qu'usagers et acteurs de demain

- amener chacun à s'approprier la démarche et les projets

- sensibiliser aux nouveaux enjeux urbains et au développement durable



LA DÉMARCHE 


1-SENSIBILISER pour un cadre de vie durable

Des lectures de cartes et de photos aériennes du territoire permettent d'en comprendre l'évolution urbaine et de mettre en avant les problématiques actuelles et les enjeux à venir.

A travers des activités ludiques, les élèves sont sensibilisés aux enjeux environnementaux et à l'impact des aménagements et des constructions. Des solutions durables pour une ville de main confortable, attractive et respectueuse sont exposées.


2-Amener à OBSERVER son environnement

Des clés de lecture de leur cadre de vie et de compréhension du projet « Coeur de Ville » sont apportées aux jeunes, les invitant à se projeter dans leur futur environnement. Les changements à venir sont questionnés.

Des visites d'opérations de référence sont mises en place.


3-Amener à IMAGINER / PROPOSER des idées pour la ville de demain

Chaque classe se concentre sur une thématique et décline des propositions en maquettes, dessins, vidéos… riches d'enseignements pour le projet d'aménagement. Certaines classes de part la thématique choisie sont associées à la réalisation concrète d'ménagements : jardins partagés. D'autres voient leurs propositions prendre forme : mobiliers urbains…

En fin d'année, une exposition des travaux des élèves est mise en place afin de valoriser le travail mené et permettre une communication vers les parents.




LES ÉVOLUTIONS 

A ses débuts, les objectifs principaux de cette action étaient de recueillir l'avis des jeunes et de leurs familles sur le projet « Coeur de ville » pour le faire évoluer.

Depuis, le quartier se construit, les chantiers ont commencé et certains se sont achevés. Cette mutation urbaine représente aujourd'hui une opportunité pour les habitants de devenir acteurs de leur territoire.

Guidés par les actions menées en milieu scolaire, les jeunes s'approprient et s'identifient à leur nouveau milieu de vie.


    • Restitution 2019

    • 01/01/2019
    • 31/12/2019

    UN ECO-QUARTIER À LA POSSESSION :


    Cadre de l'intervention : Action «Quartier en devenir»

    Partenaires : DAC de La Réunion, le Rectorat.

    Acteurs majeurs : Municipalité de la Possession, la SEMADER, le CAUE

    Les écoles participantes cette année : l'école Arthur Alméry (CP, CE1/2, CM1/2); le collège Raymond Vergès (4ème 403) et le lycée Moulin Joly (2sd 202)


    Convaincu de la démarche de qualité environnementale portée par le projet «Coeur de ville», le CAUE accompagne la commune depuis 2013 dans la sensibilisation des jeunes en milieu scolaire.

    À ses débuts, les objectifs principaux de cette action étaient de recueillir l'avis des jeunes et de leurs familles sur le projet «Coeur de ville» pour le faire évoluer.

    Depuis, le quartier se construit, les chantiers ont commencé et certains se sont achevés. Cette mutation urbaine représente aujourd'hui une opportunité pour les habitants de devenir acteur de leur territoire. Guidés par les actions menées en milieu scolaire, les jeunes habitants de ce quartier s'approprient et s'identifient à leur nouveau milieu de vie qu'ils peuvent alors définir comme un bien commun (cf.note de bas de page).



    note. Le bien commun : à la différence du bien public, le bien commun est un bien appropriable, il est une ressource appartenant à tous. Il conduit à des processus de vie en commun : règles d'utilisations / partages / responsabilisation / autogestion...



    • Restitution 2022

    • 01/01/2022
    • 31/12/2022

    Pour cette 9ème édition, les élèves de La Possession se sont mis dans la peau d’architecte en herbe. Ils ont pu découvrir et promouvoir l’architecture d’hier et de demain de ce quartier.

    Les classes de CP/CE1 de M.Mougenot et de CE1/CE2 de Mme Minatchy de l’école Arthur Alméry, ont travaillé en tant que futurs usagers, sur la toute nouvelle école bioclimatique Simone Veil du quartier de Cœur de ville. Ils ont proposé des affiches de présentation de ses caractéristiques bioclimatiques et une vidéo d’interviews des acteurs et usagers de cette école.

    La classe de CE1/CE2 de Mme Delaunay et M. Lefranc de l’école Paul Langevin à Dos d’âne a travaillé sur le patrimoine de la maison Payet en réalisant un livret retraçant l’histoire de la maison et la replaçant dans son nouveau quartier.