Démonstrateur de la ville durable, précurseur de la transition écologique, le territoire de Grande-Synthe est montré en exemple pour son engagement et sa capacité à innover dans tous les domaines.
Avec le revenu de transition écologique, le développement d'activités ayant une incidence écologique et sociale est favorisé.
Dans cette ville marquée par le chômage, les habitants sont encouragés à participer à la vie de la cité et bénéficient de jardins partagés, d'ateliers pour fabriquer les produits ménagers ou apprendre à cuisiner.
Les cantines scolaires proposent une alimentation exclusivement bio, et l'agriculture biologique est encouragée grâce à l'acquisition par la Mairie de terrains qu'elle propose à des agriculteurs s'engageant dans cette voie.
Capitale de la biodiversité en 2010, la ville assure une gestion écologique de tous ses espaces verts qu'elle étend en sanctuarisant des zones naturelles.
La ville développe également sa propre énergie et multiplie les alternatives à la voiture, notamment grâce aux chemins de traverse qu'elle aménage.
#Ville nature