A l'origine, ce sont 26 maisons d'ouvriers classées par l'UNESCO comme patrimoine culturel, qui se tiennent face au musée.
MAES Architectes Urbanistes a choisi de conserver la succession des maisons, leurs façades en briques et les jardins. Les cinq premières maisons laissent place au lobby de l'hôtel et au bar-restaurant. L'extension qui s'y greffe, procure une intimité aux clients du bar-restaurant et se prolonge jusqu'à l'angle sud du bâtiment. L'arrière de l'hôtel révèle les jardins.
Le choix de garder l'ornement des façades et de le mettre en valeur à l'aide de peinture blanche reflète un réel attachement à l'Histoire et aux traditions. La couleur noire de la façade extérieure modifie l'aspect du bâtiment et offre une nouvelle identité à ces
Corons.
Les corons d'origines ne sont pas adaptés à ce type d'établissement hôtelier. La solution proposée par l'architecte a été de connecter les espaces entre eux afin de créer une seule et même entité. Les murs ont été percés afin de construire un immense couloir permettant de relier les chambres
Avec cinquante-deux chambres de 14 à 20 m", un SPA, un espace bien être avec une salle de fitness et un sauna, quatre salles de séminaires ouvertes à tous, un restaurant d'une centaine de couverts qui propose des spécialités régionales et un bar aux couleurs du RC Lens, l'Hôtel du Louvre Lens a réussi un pari architectural et redonne un souffle touristique à la ville et à sa région.
© Agence MAES – Architectes urbanistes