Maison de quartier:
Le bâtiment s'implante sur la future place, point de rencontre principal du « centre-quartier ». La volonté architecturale a donc été de créer un signal fort, un objet sculptural, un repère urbain pour le quartier. La mise en place d'un porte à faux imposant, prouesse technique et symbole de protection qui forme un « bâtiment auvent » matérialise ce point de rencontre.
Fonctionnement
Ce bâtiment se développe sur deux niveaux :
- Au rez-de-chaussée : Côté rue d'Anjou se trouve l'entrée du futur bureau de poste ; côté écoles se trouve l'entrée de l'équipement sous le porte à faux. Deux bureaux et les locaux du personnel occupent ce niveau.
- A l'étage : L'essentiel du programme se trouve à cet étage : trois petites salles polyvalentes avec leurs dépôts attenants et une grande salle avec terrasse.
Matériaux
Les matériaux de façade reprennent la division en deux niveaux distincts :
Au rez-de-chaussée, des panneaux de résine gris foncés se déclinent en bardage et clôtures ajourées. Ce matériau est repris sur le socle de l'école primaire dans le but d'avoir une liaison visuelle entre les différents équipements.
A l'étage, un « habillage » métallique propose une dentelle dont le motif est issu de la transformation graphique du plan du quartier.
L'école élémentaire Juliot Curie
Il s'agit d'un projet de réhabilitation de l'école existante.
La restructuration de l'école primaire s'inscrit dans le cadre du projet ANRU. Un des axes majeur est la création d'un pôle d'équipements publics, impliquant des liaisons entre chacun d'eux.
Le rez-de-chaussée de l'établissement est complété par des fonctions d'accueil, personnel enseignant, locaux techniques et mise aux normes sanitaires.
Les plans des étages sont modifiés dans le cloisonnement. Les circulations verticales sont remises aux normes.
Les façades sont isolées par l'extérieur afin d'atteindre les performances thermiques demandées. Selon l'orientation, deux traitements de façades sont prévus :
- Au nord-est : Un bardage recouvre l'isolant. Le bardage reprend les trames de l'ossature béton existante qui se décline en jeux de trames et gammes de gris. Les menuiseries extérieures donnant sur le couloir sont réduites et se déclinent sur trois hauteurs : niveau bas petit enfant, niveau medium grand enfant et niveau haut adulte.
- Au sud-ouest : Les baies donnant sur les salles de classe sont conservées à l'identique de l'existant. Pour protéger des rayonnements directs du soleil, une structure composée de lames de bois plus ou moins ajourées complète la façade.
© Escudié Fermaut Architecture
Circuit AMO 2013
Nominé aux Beffrois de l'architecture 2013 (catégorie réhabilitation)