Le projet s’insère dans un tissu urbain en pleine mutation. Il connecte entre eux les éléments importants qui créent le centre-ville renouvelé de Mouvaux : une nouvelle place, un théâtre, une école, une maison de retraite et l’église.
La salle multi-activités se dévoile par les différents volumes qui s’imbriquent tout en matérialisant chacun une fonction spécifique : le volume sur le parvis de la nouvelle place exprime la salle de gymnastique, surplombé par un second volume habité par la salle de danse. Le troisième volume renferme la grande salle multi-sports qui s’ouvre sur le cheminement du parc.
Ce jeu de volume s’affirme dans sa matérialité par le travail de la brique et de la lumière. La mise en oeuvre et l’appareillage des briques filtre ou révèle ainsi la lumière en fonction du programme.
Le moucharabieh préserve l’intimité de la salle polyvalente au rez-de-chaussée pendant la journée et laisse passer la lumière le soir, révélant ainsi la présence des associations. La brique 3D accroche la lumière du soleil à l’extérieur et met en scène un jeu d’ombres qui évolue au fil de la journée tout en protégeant l’intimité de la salle de danse à l’étage. Le réglit, composé de lames de verre éclaire la salle multi-sport et les tribunes tout en les abritant des reflets du soleil qui nuiraient à la pratique des sports.
© Agence de Alzua+