La Réglementation Thermique Acoustique et Aération spécifique aux départements d'Outre-Mer (RTAA DOM), applicable aux bâtiments d'habitation depuis le mois de Mai 2010, permet à la fois de freiner la consommation d'énergie, de favoriser l'utilisation des énergies renouvelables et de réduire les émissions des gaz à effet de serre.
A la Réunion l'expansion démographique va voir la population actuelle de 869 000 personnes, passer à 1 million d'ici 10 à 15 ans. L'île offre une surface urbanisable réduite. Afin de préserver des conditions de vie saines, il est indispensable d'appliquer les principes du développement durable à l'aménagement de la ville et de ses bâtiments.
Pour cela, la réglementation thermique acoustique et aération applicable à nos bâtiments évolue : en métropole, la RT 2020 devrait remplacer la RT 2012. Des dispositions propres au climat et au mode de vie des départements d'outre-mer ont été spécialement adaptées (RTAA DOM) et s'appliquent aux constructions d'habitation neuves ayant fait l'objet d'une demande de permis de construire ou d'une déclaration préalable déposées en mairie depuis le 1er mai 2010. Des modifications y ont été apportées et sont entrées en vigueur depuis le 1er Juillet 2016.
La RTAA DOM se décline sous un ensemble de trois réglementations spécifiques en thermique (arrêté du 11 janvier 2016 modifiant l'arrêté du 17 avril 2009), en acoustique et en aération. Chaque nouveau propriétaire devra respecter les exigences suivantes :
PROTÉGER L'ENVELOPPE DE LA MAISON
L'ensoleillement étant très important à la Réunion, il est primordial de protéger la toiture, les parois et les ouvertures de votre bâtiment.
Le dispositif prévoit des niveaux maximum de « facteur solaire » (énergie transmise par le soleil / énergie reçue sur la paroi).
VENTILER LES PIÈCES PRINCIPALES
Chaque pièce principale de votre habitation (séjour, chambres...) doit pouvoir être ventilée naturellement. À cet effet, chaque pièce principale doit être suffisamment ouverte sur l'extérieur, en respectant un taux d'ouverture minimal jusqu'à 600m d'altitude.
De plus, afin de pallier à l'absence de vent à certains moments de l'année, toutes les pièces principales devront être équipées d'au moins une attente pour ventilateur de plafond.
AÉRER LES PIÈCES DE SERVICE
Pour les toilettes, cuisines et salles de bains, la réglementation fixe des règles sur la taille et la disposition des ouvertures. Cependant, un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) pourra se substituer à l'ouverture dans la salle de bains et les WC.
Le principe reste de privilégier l'aération naturelle par rapport à la ventilation mécanique.
UTILISER L'ÉNERGIE SOLAIRE
Pour chaque logement pris individuellement, les besoins en eau chaude sanitaire devront être couverts au minimum à 50% par l'énergie solaire.
SE PROTÉGER DU BRUIT
Afin de limiter les nuisances sonores intérieures au bâtiment, les murs séparatifs devront respecter des exigences acoustiques définies selon leur composition et la nature des locaux séparés. De même, les parties ouvrantes séparant votre logement de celui de votre voisin devront respecter des distances minimales.
Tous les autres équipements de l'immeuble (escalier...) ou éléments liés à des équipements (blocs de climatisation et de brasseurs d'air...) devront en outre être désolidarisés de la structure du bâtiment, des murs séparatifs et planchers. La RTAA 2016 précise que la désolidarisation acoustique est limitée aux volées d'escalier et n'est plus exigée pour les paliers.
Contre les bruits extérieurs, la correction diffèrera selon l'exposition aux infrastructures de transport terrestre et/ou aérien. Les pièces principales et cuisines pourront être soumises à un isolement acoustique minimal.
Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l'un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262 21.60.86. Vous pouvez également consulter son site internet www.caue974.com .