Une maison parfaitement autonome d'un point de vue énergétique... Les plus écolos d'entre nous tentent autant que possible d'y parvenir. Sachez qu'il existe des solutions simples pour construire durable à la Réunion. Les architectes-conseillers du CAUE vous donnent des conseils pour bâtir votre logement « vert ».
CHOISIR L'ORIENTATION IDÉALE
Il est conseillé de procéder à une analyse du site en prenant en compte les vents dominants, la pluie, la vue, la topographie ou la forme du terrain et la végétation existante. La course du soleil vous permettra également de choisir l'orientation de votre maison: Quand la parcelle le permet, l'orientation Nord/Sud est préférable dans les Bas. On protègera plus facilement du soleil la façade exposée au Nord. L'orientation Est/Ouest sera préférable dans les Hauts, elle favorise les entrées de soleil le matin à l'Est et l'après midi à l'Ouest.
PRIVILÉGIER DES MATÉRIAUX À FAIBLE INERTIE
C'est-à-dire qui n'emmagasinent pas la chaleur la journée pour la restituer le soir. Le bois reste la solution économe. Plus résistant au feu que l'acier, il est aussi un bon isolant thermique qui n'offre pas de risque de corrosion et résiste aux agressions chimiques. Véritable « pompe à CO2 », le bois absorbe et stocke quantité de gaz à effet de serre et constitue un précieux allié contre le réchauffement climatique.
VENTILER LE LOGEMENT
Pour obtenir un confort thermique naturel dans un bâtiment, il faut favoriser la circulation de l'air et limiter les apports de chaleur à l'intérieur de celui-ci. Choisissez avec soin l'orientation de la maison et la disposition des ouvertures pour réaliser une ventilation traversante qui sera la plus efficace.
CRÉER DES OUVERTURES...
Dans les Bas de l'île, l'air chaud, qui a tendance à monter, doit pouvoir être évacué par des ouvertures situées en partie haute. Les ouvertures en partie basse permettent à l'air frais de remplacer l'air chaud. Dans les Hauts, une ventilation minimum est nécessaire pour assurer le renouvellement d'air et éviter les phénomènes de condensation.
... ET LES PROTÉGER
Il faut éviter le rayonnement sur les parties vitrées susceptibles d'amplifier l'échauffement de la maison par effet de serre. Ayez recours aux varangues, auvents, joues latérales, stores, voiles d'ombrage, volets persiennés …
VENTILER ET ISOLER LA TOITURE
La toiture est la 5ème façade de la maison et c'est aussi la plus exposée au soleil. Il faut donc bien la ventiler et l'isoler largement afin d'agir sur le confort thermique naturel. Dans une maison bien isolée et protégée des apports directs du soleil, la température baisse en moyenne de 2 à 5°C.
TRAITER LES ABORDS DE LA CONSTRUCTION
Une bande de verdure de 3m de large est recommandée autour de la maison. Préférez la végétation au béton, véritable « chauffe-air » pour la maison. La végétation crée de l'ombre, favorise la ventilation, oxygène l'air et le rafraîchit, et le système racinaire des arbres participe à la stabilité des sols.
CHOISIR AVEC SOIN LES MATÉRIAUX
Peinture, colle, moquettes … certains matériaux libèrent des substances dangereuses pour la santé : les Composés d'Organiques Volatils (COV). Les labels NF Environnement et Écolabel ont été créés pour vous informer de la consistance des matériaux.
UTILISER LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Ayez recours aux capteurs solaires pour chauffer l'eau et aux panneaux photovoltaïques pour produire l'électricité.
ÉCONOMISER L'EAU
Récupérez l'eau de pluie si cela vous est possible. L'eau est une denrée précieuse qui va devenir rare donc très chère…
Pour mémoire, la RTAA DOM (réglementation thermique, acoustique, aération), applicable depuis Mai 2010 vous impose certains de ces 10 points.
Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l'un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262 21.60.86. Vous pouvez également consulter son site internet www.caue974.com.