Le mémoire plonge au coeur des politiques de renouvellement des quartiers. Au coeur des 410 propositions exprimées par les habitants et de son association mémoire de quartier. Au coeur de l'histoire du Nouveau Monde. Au coeur du projet initial de 1958, maladroitement contredit en 1960. Au coeur des mécanismes du renouvellement urbain hors-sol de 2020. Au coeur de l'idée même de Commun.
"Lorsqu’il a fallu choisir un sujet pour ce travail de fin d’études, (…) La seule chose qui me revenait en boucle était : pour qui ? Pour qui vas-tu le faire ? Pour qui est-ce que tu vas essayer de donner le meilleur de toi-même ? (…) Ce que je ne savais pas, c’est qu’en réalité, j’allais vulgariser l’architecture en faisant de l’architecture.
Avec la politique mise en place par la loi Borloo, malheureusement, beaucoup de petites villes sont tombées dans le panneau du choix de la démolition. Au grand dam de certains lieux qui auraient pu être transformés, afin que les habitants gardent leurs repères, tout en gagnant en qualité de vie. Comme c’est le cas pour la barre des Platanes, qui mériterait d’être réinvestie et non pas démolie."
(Extraits de l'Introduction et de la Conclusion du mémoire de Sophie DEFRANCE, p.11 et p.130, 2020)