Architecture et dialectique du silence Questionner la conception et la programmation architecturale, urbaine et paysagère L'étude des pièces de silence

La relation entre espace architectural, urbain et paysager avec l'espace sonore n'est pas récente. Les recherches autour du silence à travers ce type d'espace ont largement suscité l'intérêt de nombreux professionnels (architectes, urbanistes, géographes, acousticiens, musiciens et même philosophes, ou littéraires) et ce dès les phases de conception et de programmation architecturale et urbaine. Au-delà des réflexions techniques avec l'ingénierie acoustique, des réflexions historiques avec l'émergence d'un champ de recherche et des réflexions programmatiques avec la concrétisation d'un champ d'application, les réalisations et expérimentations du silence dans l'espace traduisent cette impermanence du sujet, au croisement des cultures occidentales et orientales.
Entre silence relatif et protéiforme, pour reprendre l'expression de l'enseignant-chercheur en physique-acoustique Antonio Fischetti, la recherche sur le silence relève du domaine du sensible, du champ des perceptions. Selon l'évolution des discours, le silence comme objet d'étude scientifique dans la recherche en architecture et urbanisme, se retrouve principalement dans les études et travaux d'investigation du laboratoire de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain, le CRESSON. Pourtant, de nouveaux programmes architecturaux, urbains, paysagers voire artistiques continuent de soulever des questions sur ce lien entre silence et espace.
Une étude comparée, avec l'exemple de trois programmes récents de pièces de silence, emblématiques d'Europe du Nord-Ouest, met en confrontation les recherches programmatiques avec les recherches conceptuelles. L'expérimentation et la manipulation d'outils d'analyse spatiale et sonore, inspirés des travaux du CRESSON permettent de restituer les investigations de terrain. Cette démarche interdisciplinaire propose un renouveau dans le questionnement sur les liens qui unissent silence, architecture et Homme. Ainsi, la recherche saisit la dialectique du silence dans son essence, comme véritable matière sonore, visible et exprimable, où tant sur le plan de la conception que de la programmation, elle est au centre des recherches et des pratiques spatiales et sonores.
Author(s)
BIHL Gwenaelle
Publication date
01-01-2019
Language(s) :
Français
Consulting tools :
No
Discovery tools :
No
Number of pages :
101
IDENTIFIER :
48181
Put online by :
Vianney HAEUW
Creation date :
24/01/2020
Update date :
08/10/2020