A Lille, le Mont-de-piété ouvre en 1626 dans un quartier qui vient d'être créé par l'agrandissement de la ville de 1617.
Rue du Lombard, le peintre, ingénieur, architecte et économiste Wenceslas Cobergher importe le principe des monts-de-piété de Lombardie. Ils offrent aux plus pauvres un système de prêt sur gage à faible taux d'intérêt ou gratuit.
La rue prend le nom des lombards, synonyme d'usurier.
Dans les années qui suivent, l'ingénieur nommé intendant général des monts-de-piété construit 15 établissements de ce type (à Bergues et à Valenciennes notamment).
Le mont-de-piété de Lille fonctionne jusqu'en 1796. Le bâtiment accueille ensuite les archives du département, puis une école de chimie appliquée aux arts industriels en 1822, et l'école des arts industriels et des mines de 1854 à 1879. De 1888 à 1990, on peut y voir les collections du musée industriel, commercial et colonial, avant que le bâtiment ne soit cédé à la DRAC.
Après une restauration minutieuse, l'ancien mont-de-piété est divisé en 29 logements sociaux BBC rénovation par ICF Habitat Nord.