Etude pour la qualification et la protection des paysages miniers remarquables, phase 2, 2015

Le Bassin minier présente une mosaïque paysagère particulièrement riche et contrastée. A la fois rurale, urbaine et industrielle, cette mosaïque reste profondément marquée par l’héritage minier et ses prolongements. Pendant près de trois siècles, cette industrie a façonné des paysages singuliers, tout en bouleversant les modes de vie et les rapports sociaux des habitants du Bassin minier. Près de 25 ans après l’arrêt de toute activité d’extraction, « la mine » reste au cœur de l’identité du territoire grâce à un héritage paysager, architectural et urbain de grande ampleur.

L’héritage minier a vu sa valeur exceptionnelle être reconnue en 2012, au travers de son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mais le Bassin minier, c’est aussi une conurbation urbaine quasi-continue de Valenciennes à Béthune, séparée de la métropole lilloise par un mince arc d’espaces forestiers et agricoles, formant une Trame Verte et Bleue.

Aujourd'hui, c’est la combinaison de ces trois trames « minière, urbaine et naturelle » qu’il nous faut appréhender pour dégager une vision du territoire pour les 20 prochaines années et fonder une politique d’aménagement durable.

Pour beaucoup nécessaires au développement du territoire et au renouvellement de son attractivité, certaines dynamiques d'aménagement ont pu ou pourraient à l’avenir fragiliser la qualité et la cohérence des éléments de patrimoine paysager et architectural que nous a légués l’industrie minière.

Cette étude vise 3 objectifs :

  1. Rendre facilement compréhensible la richesse patrimoniale et paysagère du Bassin minier
  2. Identifier les pressions dues au développement urbain et aux dynamiques naturelles, susceptibles de porter atteinte à ses qualités
  3. faire des préconisations pour concilier les transformations du territoire avec la protection de ses paysages miniers remarquables. 15 orientations ont étés définies.