Panneaux d'interprétation du paysage - l'Abbaye de Vaucelles - Vallée du Haut Escaut et plateau boisé, paysages monastiques - Les Rues des Vignes (59)

En 2017, les 5 CAUEs des Hauts de France fêtent leur 40 ans en faisant parler les lieux et leurs paysages. 40 sites sont mis en valeur, 8 par département.
Au travers de cet événement commun, c'est la valorisation des paysages representatifs de notre territoire que les CAUE souhaitent developper, en donnant la parole aux acteurs et en mettant en avant les demarches et projets locaux.

Le CAUE du Nord propose 2 panneaux par site : le premier propose une interprétation d'un panorama choisi, le deuxième aborde les enjeux liés à ce territoire.

Dans le Cambrésis, l'Abbaye de Vaucelles a été choisi pour évoquer les paysages à travers un des ses sites emblématiques.

"Située au sud du Cambrésis, au bord du Haut Escaut, Vaucelles est le lieu d'implantation d'une des dernières abbayes cisterciennes au Nord de Paris. Depuis sa fondation en 1132, les communautés monastiques y ont travaillé opiniâtrement eau, terres et forêts. Le site a été exploité pour les richesses piscicoles et forestières de la vallée tandis que les qualités agronomiques du plateau l'étaient pour la culture céréalière. Dans ce lieu isolé s'est progressivement constitué un ensemble bâti très compact et entouré de murs protecteurs, alliant les fonctions monastiques, agricoles et artisanales, de logement et de services. L'abbaye fut presque totalement détruite à la Révolution et au début du XXe siècle. Rachetée et sauvée par des particuliers en 1971, elle est aujourd'hui pour partie classée et inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques. Après une traversée de l'histoire jalonnée de démolitions, destructions, pillages et finalement presque 50 ans de travaux de restauration, l'ancienne abbaye et son site sont aujourd'hui à nouveau reconnus. Dans ce paysage qui parait aujourd'hui immuable, s'est glissé le long de l'Escaut, le canal de Saint-Quentin, inauguré en 1810 puis mis au gabarit Freycinet dans le même siècle. Ce dernier a permis le développement d'une industrie agro-alimentaire, issue de l'exploitation des grands plateaux cambrésiens."