Le document fut réalisé pour le compte des 2 communautés de communes du secteur des Monts de Flandre et de la Plaine de la Lys pour élaborer un projet de territoire commun.
La démarche fut portée par les 2 Communautés de communes. Les deux établissements avaient une habitude de travail au travers d'une Charte intercommunale.
La démarche réunit les élus de la Communauté Rurale des Monts de Flandre (CRMF) et la Communauté de communes Monts de Flandre et Plaine de la Lys (CCMFPL), à travers respectivement la présidente Béatrice Descamps et le président Joël Devos.
La démarche de coopération intercommunale visait à construire un projet de territoire commun entre les 2 intercommunalités pour aménager durablement le territoire compris entre les réalités géographiques et paysagères des Monts et de la Plaine : "permettre aux gens de travailler aux pays".
L'ensemble des élus des 2 intercommunalités se sont mobilisés dans la démarche d'élaboration, à travers de nombreux groupes de travail, ouverts aux responsables locaux qu'ils soient professionnels, associatifs ou simples habitants, pendant plus d'un an.
Les propositions validées par les 2 intercommunalités ont servi de bases à la démarche de PLU Intercommunal portée par la CCMFPL en 2003-2004.