Ce Rendez-vous Pro en Drôme s’est exceptionnellement tenu en dehors du département drômois, pour donner une autre perspective à la thématique du réemploi du bois en Drôme. Il a permis de réunir une mixité d’acteurs (élus, charpentiers, menuisiers, architectes, acteurs du réemploi, du bâtiment et de la valorisation des déchets) autour de la visite d’un projet de déconstruction sélective.
L’opération visitée est la Maison de la Confluence, lieu d’accueil du public de la SPL Lyon Confluence qui nous accueille. Construit pour 15 ans, le bâtiment a fait l’objet d’un diagnostic réalisé par le bureau d’étude réemploi Minéka qui a identifié des éléments bois intéressants à réemployer.
L’entreprise Eco’Mat’38 est en charge de la dépose de ces éléments. Elle a été présente pour témoigner de manière très concrète sur la réemployabilité des éléments diagnostiqués, pendant le chantier de dépose.
Minéka organisera ensuite la collecte et la seconde vie des éléments préservés.
Les temps de présentation de l’opération, de visite et d’échanges ont permis d’aborder différents sujets liés à la démontabilité et à la réemployabilité, pour tirer des enseignements quant au réemploi de bois.
Quels sont les avantages et les points de vigilance à avoir pour le réemploi d’un bâtiment en construction bois ? Comment fonctionne un chantier de dépose ? Quelles sont les méthodes utilisées ? Que réemployer dans un bâtiment bois démontable ?
Programme
10h Accueil des participants
10h15 Présentation de l’opération par ses acteurs acteurs
SPL Lyon Confluence (MOA) ; Minéka (BE Réemploi) ; Eco’Mat38 (entreprise réemploi)
10h45 Visite du chantier de dépose
11h30 Ouverture : filières en cours de structuration – focus acteurs drômois
11h40 Temps d’échanges