Cet ouvrage assemble les travaux menés par les étudiants de l'atelier de prospective urbaine de de la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'Université" de Mons.
Organisé dans le cadre du programme Action Coeur de Ville, avec le soutien de l'Etat, de la Région Hauts-de-France, de la Banque des Territoires ainsi que de l'EPF Nord Pas-de-Calais.
Cet atelier vise à assurer d'ici 2029 – soit un siècle après sa formation (plan loi cornudet en 1929) – la reconversion du site du Boulevard Pasteur en questionnant dès aujourd'hui le devenir du centre hospitalier de Maubeuge et des équipements bordant le Boulevard (piscine art déco, ancien hospice, ateliers techniques municipaux...).
Les propositions urbaines et architecturales réalisées sont l'aboutissement d'un semestre de réflexions et questionnements de la part des étudiants en Master au sein du domaine d'étude Mixité et Laboratoire de l'habitat de la Faculté d'architecture et d'urbanisme de Mons. Les étudiants ne répondant pas à une commande précise, les propositions s'autorisent à faire ressortir des partis pris ambitieux.